EUGENE (AFP) - L'Américain Shawn Crawford a maté son compatriote Maurice Greene et réalisé le meilleur chrono mondial de la saison (9.88), samedi, en remportant le 100 m de Eugene (Oregon), étape du Grand Prix d'athlétisme et ultime sortie américaine avant les sélections olympiques de juillet à Sacramento en Californie.

Marion Jones et son compagnon Tim Montgomery, tous deux engagés dans une lutte contre les soupçons de dopage, ont été moins heureux: la première a pris une piètre 5e place sur 100 m avant de se consoler à la longueur, le second quittant la piste avec une affligeante 6e place doublé d'un chrono (10.17) indigne d'un recordman du monde.

Crawford, vice-champion du monde du 60 m en mars dernier, s'est imposé sur la ligne droite avec un vent favorable de 1,8 m/s, dans une course où les trois premiers sont passés sous les 10 secondes (9.95 pour Greene et 9.97 pour John Capel), chose qui ne s'était pas produite depuis très longtemps.

"C'est excellent pour la confiance", avouait Crawford. Il assurait que, en dépit de l'excellent temps, il ne courrait plus contre le chrono mais recherchait désormais l'excellence dans l'exécution de sa course.

Pour Greene, cette défaite n'était qu'un faux-pas dans sa préparation des sélections de juillet à Sacramento (Californie). "Il (Crawford) a fait une belle course, concédait le champion olympique. "J'ai précipité ma course, particulièrement à mi-parcours. Mais ce qui compte, c'est ce qui se passera dans trois semaines".

Plus inquiétante parait la situation de Montgomery dont le rang du jour (6e) serait synonyme d'absence sur le 100 m des Jeux d'Athènes. Il estimait que son résultat montrait la difficulté de gérer les accusations de dopage, provenant selon lui largement de sa compatriote Kelli White, celle qui a décidé de collaborer avec les autorités antidopage après une suspension de deux ans.

Dernier 100 m pour Jones

"J'ai dit ce que j'avais à dire, fait ce que je pouvais faire", déclarait Jones après sa victoire à la longueur avec un bond à 6,93 m.

Quant à sa 5e place sur 100 m (11.12) remporté par sa compatriote Inger Miller (11.05): "C'était mon dernier 100 m jusqu'au trials, lançait-elle. J'ai du travail à faire jusque-là".

Dans l'aire de lancer du poids, Christian Cantwell a préservé son invincibilité en 14 concours, confirmant son statut de meilleur performeur de la saison. Il s'imposait avec un jet de 21,74 m, au lendemain d'une victoire à Atlanta où il avait franchi pour la troisième fois cette saison la ligne des 22 m (22,25 m).

La Canadienne Perdita Felicien, championne du monde en titre, a volé sur les obstacles pour s'imposer sur 100 m haies en 12 sec 46/100, abaissant de quatre centièmes le meilleur chrono de la saison détenu depuis début mai par l'Américaine Gail Devers. Cette dernière terminait 2e du 100 m.

Autre meilleur marque mondiale, celle du Japonais Koji Murofushi au marteau (82,65 m) tandis que le Dominicain Felix Sanchez, maître du 400 m haies, devait se contenter de la 2e performance de la saison (48.12).

L'Américaine Stacy Dragila s'imposait logiquement à la perche (5,70 m), tout comme la Mozambicaine Maria Mutola sur 800 m (1:57.78). L'Américain Larry Wade s'attribuait le 110 m haies (13.14), départagé au millième de son compatriote Allen Johnson.