Montréal - Shawn Sawyer, de Varennes, a pris le huitième rang en solo chez les hommes, aux Championnats des quatre continents de patinage artistique présentés à Goyang, en Corée du Sud. Dixième après le programme court, le patineur québécois a réussi à grimper de deux échelons grâce à son programme libre où il a réalisé la septième meilleure performance.

Le Japonais Daisuke Takahashi a dominé la compétition, tandis que le Canadien Jeffrey Buttle (Smooth Rock Falls, Ontario) a mérité la médaille d'argent. L'Américain Evan Lysacek a pour sa part terminé sur la troisième marche du podium. Vaughn Chipeur (Edmonton, Alberta), a fini septième.

« Ce n'est pas le résultat que je voulais avoir et je visais plutôt une place plus près du top-5 », a commenté Sawyer, qui avait terminé 12e aux Jeux olympiques de Turin. « Le programme court de mercredi s'est moins bien déroulé qu'à l'entraînement. Heureusement, tout a mieux été dans le programme. C'était ma dernière compétition cette saison, alors je voulais finir sur une bonne note. »

Sawyer, âgé de 23 ans, avait participé à la Coupe des quatre nations en 2005, où il avait terminé sixième.

« Le calibre était beaucoup plus fort cette année. En 2005, les pays n'avaient pas envoyé leurs meilleurs patineurs parce que la compétition était trop rapprochée des Championnats du monde, ce qui n'était pas le cas cette année », a conclu le patineur originaire du Nouveau-Brunswick.

Une cinquième place pour le couple Miller-Moram

Le couple de patineurs formé de Jessica Miller et Ian Moram, a terminé au cinquième rang aux Championnats des quatre continents disputés à Goyang, en Corée. Cinquième à l'issue de son programme court, la paire qui s'entraîne à Montréal a conservé son rang après le programme libre et a amassé un total de 149,24 points.

Les deux paires chinoises composées de Qing Pang et Jian Tong ainsi que Dan Zhang et Hao Zhang ont effectué le doublé en récoltant respectivement 187,33 points et 181,84 points. Les Américains Brooke Castile et Benjamin Okolski (159,99 points) ont complété le podium.

« Nous avons effectué un très bon programme court, a mentionné Moram, de Montréal. « Nous avons réussi tous nous éléments, malgré quelques petites erreurs qui nous ont fait baisser de niveau. Notre pointage de 54,88 points est notre plus haut pointage à vie par quatre points pour notre programme court. »

La paire canadienne a connu un peu plus de difficultés lors du programme long. « Dans l'ensemble, ça s'est bien passé, mais à un certain moment, j'ai fait un simple axel au lieu d'un double, ce qui nous a coûté plus de deux points. »

« Nous sommes très contents de notre cinquième place. Même si nous avons fait des erreurs, c'est l'une de nos meilleures performances de la saison. » Plus tôt cette saison, le couple canadien avait remporté la médaille de bronze au Grand Prix de Chine.

Miller, originaire de Villa Hills, au Kentucky, et Moram font la paire depuis 2002. Auparavant établi en Colombie-Britannique, le couple a suivi leur entraîneur Bruno Marcotte, qui est revenu au Québec, l'automne dernier.

Également en action en Corée, Mylène Brodeur, de Standbridge Station, et son partenaire néo-écossais John Mattatall ont pris le septième rang grâce à leurs 141,46 points.

Par ailleurs, Joannie Rochette a pris le troisième rang du programme court, jeudi. La patineuse de l'Île-Dupas a obtenu 60,04 points pour sa prestation alors que la Japonaise Mao Asada domine l'épreuve grâce à un pointage de 60,94 points. Cynthia Phaneuf détient pour sa part le huitième rang, tout juste derrière la Vancouvéroise Mira Leung. Le programme libre sera présenté samedi.