CALGARY - Denny Morrison a établi un record de compétition tandis qu'Ivanie Blondin et Kali Christ ont toutes deux réédité leurs meilleurs temps personnels, permettant ainsi à l'équipe canadienne de briller sur sa propre patinoire à l'Ovale olympique de Calgary, samedi, à l'occasion de la première journée des Championnats mondiaux toutes distances de patinage de vitesse sur longue piste 2015 de l'ISU.

Morrison, un patineur de la Colombie-Britannique, a effacé le record des Championnats du monde toutes distances en réalisant un chrono de 34,98 secondes, chemin faisant vers la victoire dans l'épreuve masculine du 500 mètres. Ajouté à sa 11e place au 5000 mètres, ce résultat lui a permis de terminer la journée au quatrième rang du classement cumulatif provisoire, à 1,60 points du meneur.

Chez les femmes, Blondin, d'Ottawa, et Christ, de Regina, ont établi de nouvelles marques personnelles dans chacune de leurs deux épreuves de la journée, pour se retrouver quatrième et huitième au classement cumulatif, respectivement, à l'issue de la première des deux journées de compétition.

Blondin et Christ se trouvent à 4,98 et 5,68 points de l'Américaine Heather Richardson, la meneuse provisoire au classement après qu'elle eut remporté le 500 mètres féminin et inscrit un record des Championnats du monde toutes distances dans cette épreuve, avec un temps de 37,11 secondes.

Les huit premiers patineurs et les huit premières patineuses au classement général après les courses de 1500 mètres prévues dimanche se qualifieront pour le 5000 mètres féminin et le 10 000 mètres masculin qui suivront, et lutteront alors pour le championnat mondial toutes distances.

Les athlètes canadiens pourront espérer améliorer leur rang au classement, notamment Morrison, qui a bien fait au 1500 mètres au fil de sa carrière, notamment en décrochant une médaille de bronze sur cette distance aux Jeux olympiques de 2014 à Sotchi, en plus de finir deuxième des épreuves de 1500 mètres disputées aux Championnats mondiaux toutes distances de 2007 et 2008.

Blondin, pour sa part, pourrait réaliser un coup d'éclat si elle se qualifie pour le 5000 mètres féminin de dimanche. Une de ses six médailles récoltées en Coupe du monde, cette saison, l'a été sur cette distance (une médaille de bronze à la Coupe du monde de Séoul). Ses cinq autres médailles sont survenues dans des épreuves en départ de masse.