Montréal (Sportcom) - Si près du podium que c'en est un peu cruel. Samantha McGlone est passée tout près d'obtenir son premier podium en Coupe du monde, à Corner Brook, Terre-Neuve. La triathlonienne d'Otterburn Park a fini quatrième, à 12 secondes de la troisième place et à 40 de la première.

Vanessa Fernandes a signé sa dixième victoire consécutive sur le circuit. Elle a complété les 1500 m de nage, les 40 km de vélo et les 10 km de course à pied en 2 heures 6,02 minutes. L'Allemande Anja Dittmer a fini deuxième à 25 secondes de Fernandes, talonnée par Nadia Cortassa, d'Italie.

McGlone, après une épreuve de natation parsemée d'embûches, accusait un retard d'une minute sur les meneuses lorsqu'elle est grimpée sur son vélo. « La natation a été très dure. J'ai reçu plusieurs coups, je me suis retrouvée sous l'eau à quelques reprises. Le petit groupe de chasse dans lequel j'étais a très bien travaillé à vélo. J'y ai mis le paquet et on a réussi à rejoindre les premières à la transition », a décrit McGlone qui a vu son début de saison perturbée alors qu'elle a eu un accident de vélo et des côtes fracturées.

« J'aurais aimé que nous rattrapions les premières dans notre dernière boucle de vélo comme cela, je n'aurais pas eu à donner un coup en course à pied pour les rejoindre. Lorsque j'ai dépassé Cortessa, elle est restée accrochée. Je n'ai pas pu la suivre lorsqu'elle a donné son coup final. J'avais laissé trop d'énergie en vélo.

« Mais je ne regrette rien de la façon dont j'ai géré ma course. J'aurais adoré être sur le podium, mais je suis très contente de mon résultat. Je ne peux pas être déçue. »
En fait, la seule déception de McGlone est la disparition de l'étape de Corner Brook qui ne sera plus au programme après neuf années. « J'ai toujours aimé courir ici. Le parcours et les gens sont formidables. C'est triste. J'aurais bien aimé obtenir un podium pour cette dernière édition. La foule a toujours été nombreuse à m'encourager. »

Le Championnat du monde est la prochaine compétition
inscrite à l'agenda de McGlone. « Après un lent début de saison, je sens que j'approche le sommet de ma forme. Je compte bien y être pour les mondiaux en septembre, à Lausanne. »

Chez les hommes, Simon Withfield a décroché la deuxième place, à onze secondes du Néo-Zélandais Kris Gemmell.