Montréal - Sindy Audet a terminé la ronde préliminaire au 16e rang samedi, aux Championnats du monde de canoë-kayak d'eau vive, qui se déroulent à Bratislava, en Slovaquie. Cette performance lui a permis de joindre les rangs des vingt athlètes féminines qui passent en demi-finale.

Audet a établi sa meilleure marque de la journée, 148,14 secondes, dès la première manche de la ronde préliminaire. «J'espérais améliorer mon temps à la deuxième, mais j'ai fait des erreurs et j'ai chaviré. Heureusement, ma première descente a été suffisante pour avancer au tour suivant. »

Elle y rejoindra l'Australienne Leanne Guinea, qui a été la plus rapide samedi, avec un temps de 118,68 s. L'Australienne Jessica Fox, qui a terminé deuxième à 2,24 s, et la Française Claire Jacquet, troisième à 3,59 s, prendront également parts aux demi-finales dimanche.

« Je suis vraiment contente de ma première course. Ça s'est passé exactement comme je l'espérais, ce qui est plutôt rare en slalom où tout peut arriver. Comme je n'ai pas eu beaucoup de bonnes performances cet été, celle-ci fait beaucoup de bien », a raconté Sindy Audet, qui est arrivée à Bratislava il y a un mois pour s'entraîner sur les parcours des Mondiaux.

« Celui d'aujourd'hui était difficile, mais réalisable. Je suis curieuse par contre de voir celui de demain (dimanche). Je sais qu'il y aura ce passage à contre-courant qui me donne beaucoup de difficulté. On espère pour le mieux et on verra ce qui va arriver », a conclu la Montréalaise.

Dimanche, Sindy Audet participera également à la course par équipe avec les Canadiennes Hayley Daniels et Alexandra McGee.

Du côté des hommes, Julian Potvin-Bernal était aussi en action. Il a réalisé une marque de 109,46 secondes en première manche qu'il n'a pu améliorer à la manche suivante. Il a terminé au 49e rang, à 16,53 s du vainqueur des préliminaires, le Slovaque Michal Martikan (92,93 s). Le Tchèque Stanislav Jezek a fini deuxième à 0,61 s et l'Allemand Sideris Tasiadis troisième à 0,81 s.

Julian Potvin-Bernal ne participera pas aux demi-finales dimanche.