Montréal- Au terme des sélections nationales qui se sont déroulées la fin de semaine dernière à la piscine du Parc olympique de Montréal, Plongeon Canada a annoncé, mardi, les plongeurs canadiens qualifiés en vue des Championnats du monde de la FINA qui seront présentés à Rome cet été.

Les Québécois Jennifer Abel (3 m et 3 m synchro), Meaghan Benfeito (10 m et 10 m synchro), Alexandre Despatie (3 m), Roseline Filion (10 m et 10 m synchro), Émilie Heymans (3 m) et Melanie Rinaldi (3 m synchro) seront du nombre.

Le Britanno-Colombien Riley McCormick (10 m), le Saskatchewanais Reuben Ross (3 m) et l'Albertain Eric Sehn (10 m) complètent la formation canadienne.

« Avec la présence de sept des dix membres de l'équipe olympique canadienne en 2008, nous aurons une équipe internationale très expérimentée aux Championnats du monde des sports aquatiques de la FINA cette année », a déclaré le directeur de la haute performance de Plongeon Canada, Scott Cranham.

Le retour de Despatie

Incommodé par des blessures, le Lavallois Alexandre Despatie avait fait l'impasse sur les dernières rencontres printanières. Effectuant un retour à la compétition à cette sélection canadienne depuis sa médaille d'argent aux Jeux de Pékin, le Québécois était bien heureux d'avoir franchi cette étape. « Le parcours jusqu'ici n'a pas été super facile. À cause de mes blessures, la quantité d'entraînement pour cette épreuve a été limitée alors ç'a créé des doutes. Lorsqu'on n'a pas la préparation idéale, ça rend les choses un peu plus difficiles, mais finalement, ç'a bien été. J'étais content de revenir à la compétition », a mentionné Despatie qui sera de l'action au tremplin de 3 m.

Despatie participera à une seule compétition internationale avant les mondiaux, soit le Grand Prix d'Espagne qui sera disputé à la fin mai, ce qui sera suffisant selon le principal intéressé. « Avec les années, j'ai accumulé pas mal d'expérience et je serai bien préparé et prêt à avoir une performance optimale rendu là-bas », a-t-il affirmé.

Des premières pour l'Olympienne Abel

Rares sont ceux qui ont eu expérience olympique avant une participation aux Championnats du monde. Cet équilibre sera désormais rétabli pour Jennifer Abel qui a dominé les sélections canadiennes au tremplin de 3 m. La Lavalloise de 17 ans plongera également en duo en compagnie de la Montréalaise Melanie Rinaldi au 3 m synchro.

« En participant aux Championnats du monde, ce sera une expérience de plus sur la scène internationale », a commenté Abel, 13e à Pékin. « Ce sera une nouvelle compétition pour moi, mais aussi un nouveau pays à mon actif », a précisé la plongeuse qui verra l'Italie pour la première fois cet été.

Bien qu'elle n'était pas entièrement satisfaite de la façon dont elle a plongé cette fin de semaine, Émilie Heymans, de Greenfield Park, était ravie d'avoir obtenu son billet pour participer à ses cinquièmes mondiaux. « Tout est là. Ce n'était pas ma journée de compétition, mais c'était suffisant pour se classer et c'est ce qui était important. Il me reste à pratiquer mes plongeons afin de reproduire en compétition ce que je fais à l'entraînement. Je suis dans la bonne direction », a indiqué la médaillée d'argent à la tour de 10 m aux Jeux de Pékin, qui a ensuite choisi de poursuivre sa carrière au tremplin de 3 m.

Melanie Rinaldi accompagnera Abel au 3 m synchro. « Jennifer et moi sommes reconnues pour notre force et notre hauteur, il nous reste à travailler notre distance. Ça va être un été occupé, mais très intéressant », a raconté Rinaldi, qui participera à ses deuxièmes mondiaux après une présence à ceux de Montréal en 2005.

Un marathon de compétitions pour Benfeito et Filion

Malgré le fait qu'elles soient allées aux quatre coins du monde dans les derniers mois pour des épreuves de la Série mondiale ou des Grand Prix, Meaghan Benfeito et Roseline Filion n'ont pas perdu le feu sacré. Les deux plongeuses représenteront le Canada aux épreuves individuelle et synchronisée à la tour de 10 m.

Filion a dû surmonter la fatigue afin d'obtenir sa qualification à l'épreuve individuelle. « Carol-Ann Ware était devant moi après la demi-finale, alors je devais revenir en force pour gagner ma place. J'ai réussi à faire le vide et à reprendre de l'énergie, ce qui m'a permis d'obtenir mon meilleur pointage de mes cinq dernières compétitions. »

Malgré son marathon de compétitions, Benfeito était pour sa part toujours en grande forme. « Je pensais que j'allais être vraiment fatiguée, mais c'est finalement une des meilleures compétitions que j'ai faites cette année. Ça va être la première fois que je vais faire une compétition aussi importante dans une épreuve individuelle, alors j'ai hâte de voir ce que ça va donner », a-t-elle indiqué.

Quatrièmes aux mondiaux de Melbourne en 2007 et troisièmes à Montréal en 2005, les deux plongeuses savent qu'un podium en synchro est envisageable. « Toute l'année, nous avons réussi à faire des podiums et de belles performances en Série mondiale et en Grand Prix. Nous allons avoir beaucoup plus de temps pour nous entraîner que ces derniers mois, alors c'est très réalisable », a expliqué Filion.

« Si on plonge comme on est capable de le faire, c'est possible, mais il faudra travailler fort », a pour sa part ajouté Benfeito.

Les Championnats du monde de la FINA seront présentés à Rome du 17 juillet au 2 août 2009.

Visitez RDSOlympiques.ca et CTVOlympics.ca (anglais) pour une couverture complète des Jeux Olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.