Montréal - Jessica Dubé et Bryce Davison ont terminé au sixième rang du programme libre grâce des Championnats du monde de patinage artistique disputés à Turin, mercredi, grâce à une récolte de 117,71 points. Au classement final, le couple finit également sixième en méritant 177,07 points.

L'or est allé aux Chinois Qing Pang et Jian Tong (211,39 points), l'argent aux Allemands Aliona Savchenko et Robin Szolkowy (204,74 points) et le bronze aux Russes Maria Kavaguti et Alexander Smirnov (197,39 points).

L'autre couple canadien en action, Anabelle Langlois (Gatineau) et Cody Hay (154,72 points), a fini en dixième place.

En entrevue à Sportcom, Dubé a mentionné que la prestation de mercredi a mis un baume sur celle en demi-teinte de la veille, au programme court, qui leur avait valu le huitième rang.

« Ça s'est beaucoup mieux passé qu'hier. Ce n'était pas parfait et il y avait de petites erreurs, mais au moins nous finissons l'année sur une note positive. C'était un programme qui était à la hauteur de ce que nous pouvons faire. Nous avons décidé de mettre derrière nous ce qui s'était passé mardi. Nous n'avions rien à perdre, alors nous avons patiné pour nous amuser et cela nous a aidés. »

« Nous avons un super beau programme et nous avons pu toucher la foule. Quand l'année se termine mal, c'est toujours un peu plus dur de se remettre dedans pour recommencer une nouvelle saison. »

Dubé et Davison ont confiance dans le programme libre intitulé The way we were et ils le présenteront à nouveau l'an prochain. Seul leur programme court sera différent.

« Notre prestation se compare beaucoup à celle que nous avions faite aux Championnats canadiens. À l'exception de quelques erreurs, le patinage et l'émotion étaient similaires à ce que nous avions réalisé, alors nous sommes contents », a conclu la patineuse de Saint-Cyrille-de-Wendover.

Cynthia Phaneuf et Myriane Samson seront en action à compter de vendredi à la compétition féminine.

Le duo chinois, vice-champion olympique 2010, a remporté le programme libre, interprété sur "Impossible dream", tiré de "Man of la Mancha" de Joe Hisaishi, avec 136,11 points pour un total de 211,39 points.

Aliona Savchenko/Robin Szolkowy, doubles tenants du titre, ont obtenu 204,74 points et Yuko Kavaguchi/Aleksandr Smirnov ont totalisé 203,79 points.

Pang et Tong, qui avaient déjà coiffé une couronne mondiale en 2006 à Calgary (Canada), sont devenus les leaders de la catégorie alors que les champions olympiques 2010, leurs compatriotes Shen Xue et Zhao Hongbo, mari et femme dans la vie, ont mis un terme à leur carrière juste après leur sacre aux Jeux.

Les nouveaux champions du monde, qui patinent ensemble depuis 17 ans, ont fait un retour en force cette saison après avoir connu un creux. Ils n'étaient plus montés sur le podium des Championnats du monde depuis leur médaille d'argent en 2007.

Les Allemands Aliona Savchenko (26 ans) et Robin Szolkowy (30 ans) ont tout perdu cette saison.

Ils ont laissé filer une troisième médaille d'or successive à Turin. Aux Championnats d'Europe, où ils étaient invaincus depuis trois ans, ils avaient été déchus par Kavaguchi/Smirnov.

Kavaguti, 28 ans, et Smirnov, 25 ans, restés au pied du podium des JO-2010, se sont offerts leur première médaille mondiale, deux mois après leur premier titre européen.

Kavaguti est une patineuse japonaise qui a été naturalisée en février 2009. Résidente en Russie depuis 2003, elle s'est associée en 2006 à Smirnov sur la glace et est devenue la première patineuse Japonaise à représenter la Russie.