Les nageuses synchronisées Tracy Little, de Pointe-Claire, et Élise Marcotte, de L'Ancienne-Lorette, ont pris le sixième rang de la finale technique en duo, mardi, aux Championnats du monde de la FINA présentés à Rome.

Le duo italien, sixième lundi, s'est faufilé devant la paire québécoise, cinquième des préliminaires, grâce à une avance de 0,001 point. Pour leur prestation, Little et Marcotte ont reçu 46,333 points pour l'exécution et 47,500 points pour l'impression générale, obtenant un pointage total de 93,833.

Les Russes Anastasia Davydova et Svetlana Romashina (98,667) ont été couronnées, tandis que les Espagnoles Andrea Fuentes et Gemma Mengual (97,333) ont obtenu l'argent et les Chinoises Tingting Jiang et Wenwen Jiang (95,667) le bronze.

Les Japonaises Yukiko Inui et Chisa Kobayashi (94,333) ont pris le quatrième rang.

Lundi, en préliminaires, Little et Marcotte avaient pourtant amassé 0,500 point de plus. « Ce n'est pas qu'elles ont moins bien nagé, a précisé leur entraîneure Julie Sauvé. Les notes des juges ont été plus constantes aujourd'hui (mardi). Hier, il y avait un plus grand écart. »

Sans vraiment penser au podium, les Québécoises pouvaient espérer une quatrième place, selon Sauvé. Cependant, amoindrie par une blessure à la hanche, Little a dû diminuer considérablement la cadence à l'entraînement ces derniers temps. « Elle devra se faire opérer au retour », a même révélé l'entraîneure.

« Comme l'entraînement n'était pas optimal, une sixième place, c'est correct. »

Préliminaires en combo : le Canada troisième

À l'épreuve du combiné, en l'absence des Russes, les Canadiennes pourraient bien en profiter pour ajouter une deuxième médaille à leur récolte à ces Championnats du monde.

Troisièmes à l'issue des préliminaires, les nageuses du pays ont obtenu un pointage de 96,000. Elles ont été devancées par les Espagnoles (97,500) et les Chinoises (96,666).

Sauvé aurait aimé un meilleur rang de passage pour ses protégées, qui ont été les cinquièmes à nager. « Il a fallu attendre longtemps pour que notre troisième place soit consolidée. Mais les filles ont nagé de façon extraordinaire. Il y a quelques petits détails à améliorer. Nous avons analysé les vidéos pour être prêtes pour demain (mercredi). »

« Notre avantage sur les autres pays, c'est que les filles nagent sur des airs de hip-hop, a-t-elle poursuivi. La foule italienne a vraiment aimé et a complètement embarqué. Ça tapait des mains, c'était génial de voir ça! »

Élyse Marcotte, Marie-Pier Boudreau-Gagnon, de Rivière-du-Loup, Camille Bowness, de Beaconsfield, Jo-Annie Fortin, de Montréal, Sandy Gill, de Coquitlam en Colombie-Britannique, Chloé Isaac, de Brossard, Ève Lamoureux, de Montréal, Stéphanie Leclair, de Gatineau, Karine Thomas, de Gatineau, et Valérie Welsh, de Saint-Nicolas, étaient les nageuses en action.

L'équipe nationale bénéficiera d'un meilleur rang de passage en finale puisqu'elle sera la 12e et dernière nation à sauter à l'eau. Si consolider leur troisième place est l'objectif de base, une médaille d'argent est accessible. « Nous sommes assez près des Chinoises alors pourquoi pas? Pourquoi rester assises sur notre troisième place? Mais il faudra nager aussi bien qu'aujourd'hui », a conclu Sauvé.

La finale sera présentée mercredi matin, heure du Québec. Suivront ensuite les préliminaires du solo libre, qui mettra en action Chloé Isaac.

Visitez RDSOlympiques.ca et CTVOlympics.ca (anglais) pour une couverture complète des Jeux Olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.