Skate Canada ne croit pas au complot
Amateurs jeudi, 11 févr. 2010. 01:15 jeudi, 12 déc. 2024. 11:43VANCOUVERÂ - Skate Canada et ses athlètes ne comptent pas se laisser distraire par les allégations qui laissent entendre qu'un juge américain aurait tenté d'en influencer d'autres par courriel au
VANCOUVER - Skate Canada et ses athlètes ne comptent pas se laisser distraire par les allégations qui laissent entendre qu'un juge américain aurait tenté d'en influencer d'autres par courriel au détriment des Européens, avant même le début des compétitions de patinage artistique aux Jeux olympiques de Vancouver.
"C'est aux juges de faire leur travail", a dit Mike Slipchuk, directeur des athlètes de haute performance, lors d'une conférence de presse mercredi en fin d'après-midi.
Il faut dire que la déclaration du champion olympique en titre, Evgeni Plushenko, qui a fait référence à un sentiment anti-européen dans une entrevue, n'a rien fait pour calmer le jeu.
"C'est difficile de commenter, surtout en ce qui concerne la compétition chez les hommes puisqu'il n'y a pas eu d'autre moment dans la saison où tous les compétiteurs présents aux olympiques sont réunis à une même compétition", a dit Slipchuk.
Mais il croit que le Russe devrait faire confiance au nouveau système de notation, mis en place justement pour empêcher des scandales comme celui où une juge française corrompue avait privé le couple canadien Jamie Salé-David Pelletier de leur médaille d'or aux Jeux de Salt Lake City en 2002, avant que le Comité international olympique intervienne en leur faveur.
"Nous avons confiance dans le système. Il s'est montré efficace", a dit Slipchuk à quelques reprises.
M. Slipchuk était entouré des patineurs Patrick Chan, Vaughn Chipeur, Jessica Dubé et son partenaire Bryce Davison, ainsi que le duo Anabelle Langlois-Cody Hay. Aucun des athlètes n'a fait de commentaire sur cette affaire.
Pour sa part, le Torontois Patrick Chan ne veut pas se laisser distraire que ce soit par ces propos ou par d'autres faisant notamment référence à l'absence d'un quadruple saut dans son programme.
"Je veux seulement me concentrer sur ce que je dois faire. Mon programme est déjà vraiment difficile à faire sans un "quad". Je vais donc me concentrer sur ce que je dois faire, c'est-à-dire sur mes deux triple axels et le jeu de pied. Mon but c'est d'offrir deux performances sans défaut."
Les champions canadiens en couple Jessica Dubé et Bryce Davison, qui s'entraînent à Contrecoeur, au Québec, ne s'inquiètent pas non plus de la compétition féroce que représentent les Chinois.
"Lorsque viendra le moment de la compétition, il faudra tout simplement rester bien concentré et puis faire ce qu'on a fait il y a un mois aux Championnats canadiens, a dit Dubé. Je pense que d'y aller avec ces choses-là en tête ça va nous aider à réaliser de bons programmes."
Anabelle Langlois, de Hull, et son partenaire Cody Hay, de Barrie, en Ontario, affichaient aussi leur fierté de faire partie de l'équipe olympique canadienne. Le duo, qui patine ensemble depuis mai 2005, a été confronté à tout un obstacle lorsque la jeune femme de l'Outaouais a raté la saison 2008 en raison d'une fracture à la cheville qui a nécessité d'importantes chirurgies.
"Je suis vraiment fière de nous", a affirmé Langlois.
"Je suis fière et je suis tellement reconnaissante envers Cody et mon entraîneur de m'avoir supporté et aidé à passer au travers. Ils ont été patients, surtout Cody qui aurait pu partir à neuf avec quelqu'un d'autre. Je suis tellement reconnaissante et heureuse. C'est vraiment un beau moment pour moi."
Enfin, ils tenteront de profiter du fait que les Jeux d'hiver se déroulent en sol canadien, a dit Hay.
"Tout comme aux Championnats canadiens, je pense qu'on va essayer d'utiliser la foule comme élément de motivation pour élever notre performance d'un cran."