Ski de fond : les adieux de Sara Renner
Amateurs samedi, 27 févr. 2010. 10:10 vendredi, 13 déc. 2024. 22:50Sara Renner et Madeleine Williams seront les seules Canadiennes en piste, samedi, lors de l'épreuve de ski de fond du départ groupé sur 30 km. Vous pourrez suivre la course dès 11h45 (14h45 au QuÃ
Sara Renner et Madeleine Williams seront les seules Canadiennes en piste, samedi, lors de l'épreuve de ski de fond du départ groupé sur 30 km. Vous pourrez suivre la course dès 11h45 (14h45 au Québec).
L'entraîneur de l'équipe canadienne, Dave Wood, a préféré retirer Renner du relais 4x5 km de jeudi dernier afin qu'elle soit en pleine forme pour le 30 km. Williams était du relais qui s'est classé bon dernier en 16e position.
Il s'agit de la dernière course en carrière pour Renner. La médaillée d'argent de Turin avait déjà annoncé qu'elle prendrait sa retraite à la conclusion des Jeux de Vancouver.
Arrivée à Whistler avec le statut de grande favorite des épreuves de ski de fond des Jeux olympiques 2010, la Polonaise Justyna Kowalczyk n'a plus que cette épreuve pour sortir de l'ombre de la Norvégienne Marit Bjoergen, triple médaillée d'or à Vancouver.
Avec une médaille d'argent (sprint) et une médaille de bronze (poursuite), Kowalczyk n'a pas manqué ses JO, mais ne les a pas non plus complètement réussis.
La lauréate de la dernière Coupe du monde, actuellement meneuse au classement mondial, court encore après l'or. Bjoergen a quant à elle remporté trois titres olympiques à Whistler (sprint, poursuite et relais).ž
Championne du monde sur 30 km à Liberec (République tchèque), épreuve disputée en style libre, Kowalczyk, puissante et très à l'aise en classique, semble avoir tous les arguments pour s'imposer dans la dernière course du programme féminin de ski de fond.
Avec quatre médailles depuis le 12 février --trois en or, une en bronze sur 10 km--, Bjoergen a presque fait un sans-faute, mais la Norvégienne devrait avoir du mal à suivre le rythme des meilleures en classique.
En l'absence de la Slovène Petra Majdic, blessée aux côtés juste avant le sprint où elle a décroché malgré sa chute la médaille de bronze, les principales rivales de Kowalczyk devraient être les Finlandaises Anna-Kaiso Saarinen et Virpi Kuitunen et l'Allemande Evi Sachenbacher-Stehle.
Avec la collaboration de l'Agence France-Presse