MONTRÉAL - La Québécoise Laurie Blouin semblait un peu déçue après avoir terminé au pied du podium en slopestyle à l'Omnium de surf des neiges de Laax, en Suisse, vendredi.

« Je suis partagée quant au résultat, a d'abord évoqué la planchiste âgée de 24 ans en entretien téléphonique avec La Presse Canadienne quelques minutes après la compétition. Ça n'a pas été facile à l'entraînement ce matin, à cause de la vitesse du parcours. Heureusement, ça s'est amélioré un peu lors de ma deuxième descente. »

Blouin, de Stoneham-et-Tewksbury, a ainsi récolté 71,96 points en finale de cette étape qui compte au classement de la Coupe du monde de surf des neiges.

« Je suis contente d'avoir pu atterrir mes sauts, mais je sais que je suis capable d'offrir beaucoup plus, a-t-elle poursuivi. Mais parfois c'est préférable d'adopter une approche intelligente et d'y aller avec des sauts qu'on maîtrise davantage. Je suis donc déçue, oui, mais aussi satisfaite après la semaine qu'on vient de connaître. »

Blouin fait référence au confinement obligatoire dans sa chambre d'hôtel après l'annonce de deux diagnostics positifs à la COVID-19 au sein de l'équipe canadienne masculine de slopestyle.

« Ça m'a privée d'une journée d'entraînement supplémentaire en piste avant les qualifications, parce qu'il fallait qu'on attende les résultats des tests de dépistage. Ensuite, le niveau des filles ici était un peu moins relevé qu'à l'habitude, notamment à cause de la vitesse de la piste qui empêchait d'effectuer de grosses manoeuvres », a-t-elle résumé.

La compétition a été remportée par l'Américaine Jamie Anderson avec 84,35 points. La Néo-Zélandaise Zoi Sadowski Synnott a terminé deuxième à 1,39 point, et le podium a été complété par l'Australienne Tess Coady à 10,17.

Les compatriotes de Blouin, Brooke Voigt et Jasmine Baird, ont fini 12e et 16e, respectivement.

Du côté masculin, la compétition a été remportée par le Suédois Niklas Mattsson avec 84,28 points, devant l'Allemand Leon Vockensperger (78,90) et le Norvégien Marcus Kleveland (78,30).

Aucun planchiste canadien n'a pris part à la finale puisqu'ils ont tous été écartés des qualifications par les organisateurs de l'événement, à la suite de deux diagnostics positifs à la COVID-19.

Blouin et ses coéquipiers Maxence Parrot, Sébastien Toutant et Mark McMorris, pour ne nommer que ceux-là, se dirigeront maintenant vers Aspen, au Colorado, afin de prendre part aux X Games d'hiver le week-end prochain.

« Laax, c'était une belle expérience, parce que je n'ai pas pris part à une compétition au cours des six ou sept derniers mois, a-t-elle rappelé. Mais ma performance ici m'a confirmé que je m'inquiétais pour rien, car je suis encore capable de faire les manoeuvres que je faisais avant, donc ça me donne un 'boost' de confiance en vue d'Aspen. »

Blouin a notamment remporté l'or au grand saut lors des X Games d'Aspen en 2019.