L'équipe canadienne de softball a été battue 9-3, lundi soir, par la formation américaine espoir dans le match pour l'obtention de la médaille de bronze à la Coupe du monde présentée à Oklahoma.

« C'est décevant, surtout que nous avions joué souvent contre elles cette saison », a avoué la seule Québécoise de l'équipe nationale, Évelyne Paré, qui n'a pas été utilisée au cours de la rencontre.

Leurs adversaires ont brisé une égalité de 1-1 en marquant deux points au début de la sixième manche.

Les Canadiennes ont égalisé la marque à leur tour au bâton, mais les espoirs des États-Unis ont répliqué avec six points en début de septième.

« Nous n'avons pas fait tant d'erreurs, mais l'adrénaline n'était pas là. Et leur lanceur a vraiment fait un bon match, a souligné la joueuse de L'Île-Perrot. Ce n'était pas une ambiance de dernier match de la saison. »

Elles causent tout de même la surprise

On peut penser que les joueuses canadiennes avaient tout laissé sur le terrain la veille. Dimanche, les représentantes du pays ont causé une surprise en disposant des Américaines 5-2. Les championnes mondiales ont du coup encaissé un premier revers à la Coupe du monde, une défaite qui mettait aussi fin à leur séquence de 22 victoires de suite. « C'était un gros accomplissement pour l'équipe. C'était une victoire très émotive et nous avons été sur l'adrénaline tout le match », a raconté Paré.

C'était une longue journée pour les Canadiennes puisque leur duel contre les Américaines a d'abord été en suspend, puisque la pluie tombait sur Oklahoma. « On nous disait : vous allez jouer, puis, vous ne jouerez pas aujourd'hui. Ça changeait tout le temps. Et lorsque nous étions prêtes à rentrer à l'hôtel, on nous a averties que nous allions finalement jouer. »

Moins de trente minutes après leur victoire, passé 23 h dimanche soir, les filles sont retournées sur le terrain afin de disputer leur match contre les Japonaises. « Nous n'avons pas été capables de nous remettre dedans », a souligné la Québécoise.

Ses coéquipières et elles ont alors perdu 4-0. « C'est une défaite qui a fait mal au moral. » Paré a évolué au champ droit et a eu deux présences à la plaque. Elle a réussi un des quatre coups sûrs de sa formation.

Les Championnats canadiens avant les « vacances »

Le duel de lundi entre les espoirs américaines et les Canadiennes était la dernière rencontre de Paré dans l'uniforme de l'équipe nationale cette saison. Elle enfilera maintenant celui de l'Équipe du Québec, afin de participer aux Championnats canadiens, qui auront lieu à Kitchener (Ontario), du 11 au 15 août.

Ensuite, ce sera les « vacances » pour la Québécoise! « Un mois sans entendre parler de l'équipe canadienne de softball », a-t-elle spécifié. Car ses vacances riment toutefois avec retour au travail. L'entraîneur privé du Nautilus Plus de Ville Saint-Laurent reprendra ses fonctions, poste qu'elle occupera pour la prochaine année, qui sera aussi ponctuée de quelques camps d'entraînement.