Montréal - L'équipe canadienne de softball a terminé le tournoi à la ronde du Championnat du monde de Caracas, au Venezuela, avec une fiche de six victoires et une seule défaite, ce qui l'a placée au deuxième rang du groupe A.

Évelyne Paré et ses coéquipières n'ont eu besoin que de quatre manches pour battre les Sud-Africaines 12-0 lundi, puis l'ont emporté 6-1 contre les Néerlandaises à leur dernier duel des qualifications mardi.

Si leur gain contre les Sud-Africaines, qui en sont à une première expérience au mondial, était prévisible, leur rencontre face aux Néerlandaises n'était pas à prendre à la légère.

« Contre elles, il faut toujours faire attention. Elles peuvent connaître de bons matchs, a confirmé Paré. Nous avons frappé plusieurs coups sûrs au début, mais, à partir de la quatrième manche, nous avons eu un peu plus de difficulté à nous rendre sur les buts. De leur côté, elles ont commencé à bien frapper, mais nous avons fait les jeux en défensive. »

L'athlète de L'Île-Perrot a obtenu deux simples en deux présences au bâton lundi, produisant deux points et croisant le marbre une fois, tandis qu'elle a frappé un simple en trois présences, marqué un point et volé un but mardi. Elle a joué au champ droit à chaque occasion.

Mercredi, à leur première partie en ronde éliminatoire, les Canadiennes se mesureront aux Américaines, premières du groupe B et invaincues en sept affrontements.

« C'est probablement notre plus gros match du tournoi… jusqu'à ce que nous les retrouvions de nouveau en finale, a blagué Paré. Hier soir (mardi soir) et ce matin, nous avons fait beaucoup d'analyse vidéo de nos parties des dernières années contre elles et nous avons reproduit à l'entraînement des situations qui pourraient survenir dans la partie. »

La formation perdante aura une autre chance d'atteindre la finale, mais devra gagner trois autres parties pour ce faire.