L'AMA nomme trois experts indépendants pour superviser les réformes en Russie
Amateurs mercredi, 20 janv. 2016. 16:33 dimanche, 15 déc. 2024. 14:01MOSCOU - L'Agence mondiale antidopage (AMA) souhaite que trois experts indépendants supervisent les réformes du programme antidopage en Russie.
Un rapport de l'AMA publié en novembre a accusé la Russie d'avoir mis sur pied un programme de dopage à grande échelle commandité par l'État en athlétisme. Il a aussi mené à l'arrêt des procédures de dépistage de l'agence antidopage russe (RUSADA) à la suite des révélations à l'effet qu'elle avait tenté de couvrir l'utilisation de drogues de performance par plusieurs athlètes russes.
Tandis que la RUSADA tente de reprendre le contrôle des opérations antidopages russes, l'AMA a confié qu'elle nommera deux « experts internationaux » afin de superviser le processus, et a ajouté qu'elle souhaite qu'un troisième siège au sein de l'agence antidopage russe.
L'Agence antidopage britannique a aussi confié mercredi qu'elle était très près d'une entente afin de chapeauter l'exécution des tests antidopages dans tous les sports en Russie, tandis que la RUSADA est suspendue.