BUDAPEST, Hongrie - Un haltérophile du Bélarus dont le nom a mystérieusement été retiré de la liste de participants aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro a été suspendu de façon provisoire vendredi.

Selon la Fédération internationale d'haltérophilie (FIH), Stanislav Chadovich est soupçonné d'avoir procédé à une "substitution d'urine" dans le but de modifier les résultats d'un test antidopage.

Chadovich pourrait être suspendu pendant une période de quatre ans, puisque les athlètes reconnus coupable d'avoir trafiqué leurs échantillons reçoivent les mêmes sanctions que s'ils avaient subi un test positif.

Chadovich est un ancien médaillé d'argent des Championnats d'Europe et était perçu comme un espoir de médailles chez les moins de 62 kg aux Jeux olympiques. Son nom a toutefois été retiré à la dernière minute de l'équipe du Bélarus sans la moindre explication.

La FIH n'a pas précisé si le présumé geste a été posé à Rio.

L'incident survient au moment où le Bélarus fait déjà face à une suspension d'un an de la scène internationale de l'haltérophilie.

De nouvelles analyses d'échantillons issus des Jeux olympiques de Pékin, en 2008, et de Londres, en 2012, ont révélé des tests antidopage positifs chez plusieurs athlètes du Bélarus.