Les Canadiennes s'emparent du bronze aux Mondiaux
Trampoline vendredi, 29 nov. 2019. 12:19 mercredi, 11 déc. 2024. 07:53Même si elle était privée des services de la championne du monde en titre Rosie MacLenann, la formation canadienne féminine a tout de même réussi à se frayer un chemin jusqu’à la troisième marche du podium de l’épreuve par équipe, vendredi, aux Championnats du monde de trampoline à Tokyo.
Sarah Milette, Sophiane Méthot et Samantha Smith ont permis au Canada de palier à l’absence de la double championne olympique pour récolter 133,745 points et devancer les Chinoises (121,815 points). L’équipe japonaise a été couronnée championne devant ses partisans grâce à ses 165,225 points, tandis que les Britanniques ont remporté l’argent avec 162,820 points.
« Je ne m’attendais certainement pas à monter sur un podium. C’était une belle surprise considérant que les équipes des autres pays sont super fortes! Pour un retour de blessure, je n’aurais pas pu demander mieux! » a affirmé Méthot. Cette dernière a été mise à l’écart de la compétition pour une durée de neuf mois en raison d’une blessure à une cheville.
« J’ai eu une préparation hors du commun et je n’ai eu que quatre semaines d’entraînement progressif. Mon équipe et moi avons dû gérer tout ça pour nous assurer que je puisse compétitionner sans aggraver davantage ma cheville. »
De son côté, Sarah Milette était elle aussi rayonnante. « J’ai fait une chute au milieu de la routine, mais je suis très fière que nous ayons réussi à remporter une médaille de bronze. Je ne peux que bâtir ma performance de demain (samedi) sur celle d’aujourd’hui (vendredi) », a expliqué Milette, qui sera de la demi-finale individuelle.
Rosie MacLennan n’a pas pris part à la finale afin de se reposer pour l’épreuve individuelle, elle qui revient d’une blessure. « Rosie ne peut pas faire plusieurs journées d’entraînement de suite pour le moment. Elle a donc pris congé aujourd’hui », a confié Sarah Milette à propos de sa coéquipière qui avait participé à la ronde des qualifications, ce qui lui a permis d’être médaillée.
Moins de succès en synchro
Pour cette même raison, la Longueuilloise a fait équipe avec Sophiane Méthot à l’épreuve synchronisée. Les deux Québécoises ont cumulé 77,640 points, ce qui s’est traduit en une 19e place au classement général. Elles n’avaient pas uni leurs forces en compétition depuis deux ans.
« Ça faisait longtemps que Sophiane et moi n’avions pas fait de synchro, alors notre performance était plutôt moyenne », a jugé Milette, qui avait décroché l’argent aux derniers mondiaux avec MacLennan.
« Nous avons eu quelques petites difficultés dans nos routines. Depuis mon retour, mon plus gros défi est de prendre de la hauteur. Considérant que pour Sarah, sa hauteur est l’un de ses points forts, notre synchronisme n’était pas bon », a ajouté Méthot. « Tout de même, ça m’a permis de présenter plus de routines devant les juges et également de refaire de la synchro avec Sarah. »
Chez les hommes, Jérémy Chartier était en action aux côtés de l’Ontarien Jason Burnett. Le duo canadien a conclu au 34e et dernier échelon avec une récolte de 41,520 points. Les deux trampolinistes n’ont pas complété leur deuxième routine, où ils ont seulement reçu 5,150 points.
« Sérieusement, je ne peux pas dire ce qui s’est passé. Mon partenaire a arrêté, sûrement par raison de sécurité, mais je n’en sais pas plus », a dit le Montréalais.
Finalement, Laurence Roux a participé à la finale par équipe en double mini-trampoline. Kalena Soehn, Jordyn Miller-Burko, Danielle Grieve et elle ont obtenu 103,200 points pour se classer cinquièmes. « Le but était seulement de s’amuser. Nous savions que nous étions capables de faire de belles choses et je pense que nous avons réussi. Je suis vraiment fière de notre équipe », a affirmé Roux à Gymnastique Canada.
Les Championnats du monde de trampoline reprendront samedi. Sarah Milette sera à surveiller en demi-finale de l’épreuve individuelle.