Le président de la fédération russe de lutte clarifie sa pensée sur le dopage
Amateurs mardi, 22 mars 2016. 11:14 samedi, 14 déc. 2024. 21:00MOSCOU - Le président de la Fédération russe de lutte a clarifié ses commentaires sur le dopage, affirmant qu'il voulait dire qu'il y avait une « épidémie » dans tous les sports du pays.
Mikhail Mamiashvili avait mentionné à des médias locaux qu'il y avait « plusieurs dizaines » de cas de dopage en Russie, mais il a précisé qu'il ne parlait pas seulement de la lutte.
« Je voulais dire que des cas ont déjà été évoqués en patinage de vitesse, en patinage artistique, en natation et autres sports », a-t-il déclaré selon les propos rapportés par l'agence de nouvelles Tass.
Les sport russes ont été confrontés à plusieurs scandales de dopage au cours des dernières années. Le meldonium, un produit améliorant l'endurance qui a récemment été ajouté à la liste des substances prohibées, est responsable d'une nouvelle vague de contrôles positifs cette année de la part d'athlètes russes, dont Maria Sharapova.
Malgré l'insistance de Mamiashvili à dire que le problème de dopage dans la lutte en Russie était moins grave que ce qui a d'abord été rapporté, il a confirmé que les lutteurs russes de l'équipe nationale Sergei Semionov et Evgeny Saleyev avaient été testés positifs. Saleyev a remporté une médaille d'argent aux championnats du monde en 2014.
Mamiashvili a ajouté qu'il n'a pas connaissance d'autres cas de dopage dans son sport en Russie.
La Géorgie voisine a enregistré six cas de dopage au meldonium au sein de son équipe nationale de lutte, y compris celui du médaillé olympique d'argent Davit Modzmanashvili. Il fait face à une possible suspension à vie pour une deuxième infraction en carrière.
La Russie a terminé au sommet du tableau des médailles en lutte aux Jeux olympiques de Londres en 2012 et a remporté sept médailles d'or aux championnats d'Europe ce mois-ci.
Le président russe Vladimir Poutine a par ailleurs déclaré, mardi, que Vitaly Mutko demeurerait à son poste. Le ministre russe des sports avait laissé entendre qu'il pourrait démissionner à la suite de la série de scandales de dopage.