Sports et politique
Amateurs samedi, 26 août 2000. 16:04 dimanche, 15 déc. 2024. 16:38Il a estimé que le CIO avait agi sous la pression de certains pays hostiles aux taliban, extrémistes islamistes dont le régime n'est reconnu que par trois pays (Pakistan, Arabie Saoudite, Emirats arabes unis).
Le responsable taliban a ajouté que le prestige du CIO serait terni tant que les sportifs afghans ne participeraient pas aux JO, et que des lutteurs, des boxeurs et des athlètes du pays se tenaient prêts à se rendre sur le champ à Sydney, s'ils étaient autorisés à s'y aligner.
Le CIO avait retiré vendredi une invitation aux taliban de se rendre aux prochains jeux Olympiques de Sydney, cette décision faisait suite à des affirmations des dirigeants taliban au pouvoir à Kaboul, selon lesquelles l'invitation du CIO revenait à reconnaître le régime islamiste extrémiste. Deux officiels taliban avaient été conviés en tant qu'observateurs après la visite au début du mois d'une délégation de la milice islamiste au quartier général du CIO à Lausanne.
Le consul honoraire d'Afghanistan en Australie, Mahmoud Saikal, avait indiqué que l'arrivée de représentants des taliban à Sydney aurait soulevé la discorde dans la communauté afghane de ce pays.
Le comité national olympique afghan n'est pas reconnu par le CIO.
null