Montréal - Faisant suite aux annonces budgétaires du ministre Ralph Goodale, Sports-Québec note une volonté de stabiliser les sommes dévolues au sport, quoiqu'il faille déplorer la faiblesse des engagements pris et l'absence de mesures réclamées de façon répétée par la communauté sportive.

Il y a un motif d'encouragement dans le fait que Sport Canada bénéficiera d'une assise financière plus stable, tout comme il faut espérer que des retombées soient perceptibles au Québec dans le domaine de la recherche et du perfectionnement.

Pourtant, Sports-Québec continue de déplorer l'absence de mesures fiscales permettant d'alléger le fardeau des structures d'accueil provinciales, que ce soit celles liées à leur statut légal ou encore celles incitatives à l'intervention du secteur privé ; sont tout aussi absentes les mesures fiscales énergiques réclamées pour les parents d'athlètes en cheminement d'excellence. Aucune mesure n'a été prévue pour l'amélioration du parc immobilier sportif, là où il y a pourtant urgence de mettre en place un plan de redressement permettant d'assurer la mise aux normes des équipements et plateaux sportifs et la tenue éventuelle d'événements majeurs.

Pour Sports-Québec, le mutisme du gouvernement canadien sur ces requêtes, particulièrement dans un contexte de surplus financiers majeurs, démontre malheureusement à nouveau le peu d'importance réelle accordée au sport.