(RDS) - La campagne électorale québécoise bat son plein et le monde de sport n'y échappe pas. À l'invitation de Sports-Québec, les représentants de chacun des partis avaient été convoqués afin de faire connaître leur position sur le sport.

Tour à tour, les représentants des partis ont défilé devant les représentants des différentes fédérations sportives. En matinée, le ministre responsable des Sports, Richard Legendre, a fait état de ses réalisations au cours des deux dernières années...

Entre autres, le programme Équipe Québec qui permettra à 500 athlètes amateurs québécois de haut niveau de recevoir 6000 dollars par année. Dans un gouvernement péquiste, on s'assurerait que tous les programmes trouvent leur rythme de croisière.

"Nous aurions pu dire que le Canada s'occupe déjà des athlètes et que nous n'avions pas à le faire aussi... mais non. Avec le programme Équipe Québec, nous venons en aide aux athlètes parce que 13 000 dollars par année lorsque tu es l'un des meilleurs au monde dans ta discipline, c'est pas grand-chose! Je prétends que notre gouvernement fait plus pour les athlètes que Sport Canada", prétend M. Legendre

En après-midi, c'est le député libéral de Papineau, Norman MacMillian d'affronter le milieu sportif québécois. Porte-parole de l'opposition en matière de sport depuis 1994, Monsieur MacMillian n'a fait aucune promesse et pris aucun engagement financier puisque les libéraux vont concentrer leurs énergies sur la santé et l'éducation. Mais, même s'il n'a pas été en mesure de prendre un engagement quelconque, il ne s'est pas gêné pour décocher des flèches envers le milieu sportif.

"Nous ne nous sentons pas impliqués avec vous, les gens du sport. Moi, comme porte-parole du sport pour le Parti Libéral, je ne me sens pas impliqué avec les fédérations. Pas du tout! Pourtant, nous ne sommes pas mauvais. Nous avons des idées. Si demain matin je devenais ministre des Sports et Loisirs, on ne parlerait plus de Coderre, mais bien de MacMillian, je vous le garantis!", a bien humblement lancé M. MacMillian.

Du côté de Sports-Québec, le but a été atteint, soit celui d'entendre les versions des différents partis.

"Nous savons que les dossiers de l'éducation et de la santé sont très importants, mais le monde du sport en fait partie. Dans ce sens là, l'exercice a été intéressant", a déclaré le président de Sports-Québec, Raymond Côté.

On aurait bien voulu vous parler du programme sportif de l'ADQ, mais la formation a décliné l'invitation de Sports-Québec.