Marianne St-Gelais deuxième à l'épreuve du 1000 m,
Courte piste samedi, 20 déc. 2014. 10:04 samedi, 20 déc. 2014. 11:19Montréal – La Québécoise Marianne St-Gelais a remporté la médaille d’argent au 1000 m samedi, à la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste présentée à Séoul, en Corée.
L’athlète de Saint-Félicien a parcouru la distance en 1 min 33,245 s et a conclu au deuxième rang de la finale, derrière la Chinoise Han Yutong (1 min 33,092 s). La Britannique Elise Christie (1 min 33,449 s) s’est glissée au troisième rang.
« Je suis vraiment satisfaite de ma médaille et de ma course. J’ai eu une bonne demi-finale et ça m’a donné en confiance pour la finale A. Le calibre était très fort au 1000 m, car l’autre distance était un 3000 m et ce n’est pas tout le monde qui veut patiner un 3000. J’ai bien géré mon énergie et j’ai pris de bonnes décisions. Ça a donné de bons résultats », a commenté St-Gelais.
« C’est sûr qu’on veut toujours gagner, mais ce qui est bien aussi ce sont les courses qui nous permettent d’évoluer, a ajouté la patineuse. En finale, j’ai passé la majorité de la course en troisième position. Je savais que tout le monde allait vouloir aller de l’avant, alors je suis restée patiente. J’avais beaucoup d’énergie et comme c’était très serré à l’intérieur, j’ai décidé d’y aller par l’extérieur. J’aurais perdu trop de vitesse à vouloir y aller par l’intérieur. Je suis restée longtemps à l’extérieur et ça a fonctionné. »
Depuis le début de la saison, elle aborde ses courses différemment. Elle souhaite corriger une lacune, se concentre là-dessus, et les résultats sont concluants. « Ma plus grosse lacune a toujours été les dépassements et c’est vraiment un aspect important en patinage de vitesse courte piste. J’ai la vitesse, mais quand je dois dépasser des athlètes de mon calibre ou plus fortes que moi, j’ai de la difficulté. Je travaille donc là-dessus et pour l’instant ça fonctionne bien. Ça ne me dérange pas si m’améliorer doit me coûter quelques participations en finale B, ou des disqualifications », a indiqué St-Gelais, qui sera en action au 500 m dimanche.
Aussi en action au 1000 m, la Sherbrookoise Kim Boutin a pris le premier rang de la finale B et a terminé cinquième au classement de la distance.
« Je me sentais bien et je me suis battue jusqu’à la fin. Je crois que la finale A aurait été accessible si j’avais pris de meilleures décisions en demi-finale, mais je suis très contente quand même. J’ai prouvé à plusieurs patineuses que je ne suis pas à sous-estimer. J’apprends courses après courses et j’adore ça », a confié Boutin.
Une première pour Harris-Gauthier
La Montréalaise Namasthée Harris-Gauthier, en action au 3000 m, a participé à sa première finale A en coupe du monde et s’est glissée en sixième place avec un chrono de 5 min 47,428 s. Les Coréennes Minjeong Choi (5 min 45,733 s) et Eun-Byul Lee (5 min 46,949 s) ont respectivement terminé première et troisième. Le Chinoise Tao
« J’ai été plus patiente que d’habitude. Je n’ai pas paniqué et c’est ce qui m’a permis d’avancer. Au début de la demi-finale, j’étais dans les dernières et habituellement quand je suis dans cette position je stresse. Aujourd’hui je suis restée calme et j’ai réussi mes dépassements », a indiqué la patineuse qui a conclu au quatrième rang de sa vague de demi-finale.
Elle est confiante pour sa participation aux demi-finales du 1500 m dimanche.
Une finale mouvementé pour Charles Hamelin
Charles Hamelin,de Sainte-Julie, a vécu une finale difficile au 1000 m. Il était deuxième quand le Coréen Yoon-Gy Kwak, alors troisième, a effectué un dépassement et l’a fait tomber au passage.
« J’attendais un bon moment pour dépasser le Néerlandais qui était premier lorsque je suis tombé, mais le Coréen m’a accroché. Lui il est resté debout, mais moi j’ai chuté et j’ai su que c’était terminé pour moi. Après m’avoir dépassé, le Coréen et le Néerlandais ont tous les deux chuté, mais j’étais trop loin pour les rattraper. J’avais un tour et demi de retard. J’aurais aimé refaire la course sans tomber. Je n’avais aucun contrôle sur ce qui s’est passé. C’est dommage », a dit Hamelin qui patinera le 500 m dimanche.
Toujours au 1000 m,Samuel Girarda pris le deuxième rang de la finale B et la sixième place au total.
François Hamelin, de Sainte-Julie, et Charle Cournoyer, de Boucherville, en action au 1500 m, se sont respectivement classés 7e et 11e.
Résultats du 1000 m féminin :
1. Han Yutong (CHN) en 1:33.092
2. Marianne Saint-Gelais (CAN) 1:33.245
3. Elise Christie (GBR) 1:33.449
4. Shim Suk Hee (COR) 1:33.480
Résultats du 1000 m masculin :
1. Wu Dajing (CHN) en 1:27.447
2. Kwak Yoon-Gy (COR) 1:34.793
3. Sjinkie Knegt (P.-B.) 1:35.177
4. Charles Hamelin (CAN) 1:43.855
Autres résultats québécois samedi :
Audrey Phaneuf (Boucherville) : 9e au 3000 m.
Joanie Gervais (Saguenay) : 21e au 3000 m.
Kasandra Bradette (St-Félicien) : 14e au 1000 m.