SOFIA - L'ancien champion du monde bulgare de danse sur glace Maxim Staviski a fait appel de sa condamnation à deux ans et demi de prison ferme pour sa responsabilité dans un accident de la route mortel, a indiqué jeudi son avocat Rosen Kozhuharov à l'agence de presse bulgare BTA.

L'avocat a fait appel à la fois de la condamnation et des dommages-intérêts -plus de 135.000 euros- infligés à son client par le tribunal de Bourgas (sud-est) début janvier.

Staviski, 31 ans, avait été condamné initialement à deux ans et demi de prison avec sursis mais le jugement avait été cassé par la Cour suprême bulgare, les familles l'estimant trop peu sévère. Lors du nouveau procès, le tribunal avait condamné Staviski à de la prison ferme.

Staviski avait été reconnu coupable d'avoir provoqué la mort d'un jeune homme de 23 ans et d'avoir blessé grièvement une jeune fille lors d'un accident de la route le long du littoral de la Mer noire le 5 août 2007.

Deux autres passagers, un adolescent de 17 ans et une jeune fille de 18 ans, avaient été légèrement blessés.

Le sportif, qui conduisait très vite, avait un taux d'alcoolémie deux fois supérieur au maximum autorisé.

Staviski, d'origine russe, et sa partenaire et fiancée Albena Denkova étaient le couple sportif le plus populaire de Bulgarie après leurs titres mondiaux de 2006 et 2007.

L'accident a terni leur popularité et ruiné leur carrière, le couple n'ayant plus de projet sportif depuis.