MONTRÉAL (NSC) - Kelly Stefanyshyn, de Vancouver, a redécouvert sa touche magique au 200 m dos féminin, vendredi soir, en remportant la course et en se qualifiant pour l'équipe des championnats du monde aux essais des championnats du monde aquatiques 2005 en natation.

Stefanyshyn a été une des trois nouveaux noms, vendredi, à mériter une nomination dans l'équipe canadienne de natation pour les championnats du monde aquatiques qui auront lieu à Montréal du 17 au 31 juillet. Jusqu'à maintenant, 21 nageurs ont obtenu des nominations avec encore une journée de courses au programme.

Stefanyshyn, membre de l'équipe olympique 2000, a réussi un temps de 2:14,36 pour décrocher la victoire dans une épreuve dont elle a établi le record canadien il y a six ans. Liz Warden, de Toronto, déjà qualifiée au 200 m QNI, a aussi battu le critère de qualification en terminant deuxième en 2:14,64.

Jennifer Fratesi, de Waterloo, en Ontario, actuelle détentrice du record canadien et finaliste de cette épreuve aux deux derniers championnats du monde, a égalé le critère de 2:14,68, mais uniquement deux nageuses se qualifient par épreuve.

«Je ne me concentre plus vraiment sur le 200 m dos, donc c'est un peu inattendu, a dit Stefanyshyn, âgée de 22 ans. Je mets plus l'emphase dernièrement sur les plus courtes distances, mais mon entraîneur et moi avons pensé que cela valait tout de même la peine de nager le 200 m dos. Ma seule explication pour ce qui s'est produit ce soir est que faire cette course m'a paru nouveau et rafraîchissant.»

Au 200 m brasse féminin, les deux premières ont aussi descendu sous le critère de qualification. Kathleen Stoody, de Burnaby, en C.-B., a réussi un record personnel par plus d'une seconde pour remporter la course en 2:30,63 et Christin Petelski, de Victoria, a suivi en 2:30,78. Le critère de qualification était 2:30,96.

«Je savais que le critère était à ma portée, a dit Stoody. Et l'atmosphère est tellement excellente dans les finales, avec les spectateurs, que cela vous stimule vraiment.»

Petelski a failli abandonner l'an dernier à cause de problèmes de dos qui affectaient son entraînement. Mais elle est revenue en octobre après avoir fait du yoga, ce qui a aidé à calmer la douleur.

«J'étais très déçue de ne pas m'être qualifiée au 100 m brasse l'autre soir et cela m'a motivée davantage pour cette course, a dit Petelski, deux fois olympienne qui se qualifie pour ses deuxièmes championnats du monde. C'est toute une sensation de faire l'équipe. C'est la poussée de confiance dont j'avais besoin.»

Au 800 m libre féminin, Brittany Reimer, de Surrey, en C.-B., s'est qualifiée pour une troisième épreuve en terminant première en 8:38,05. Elle est aussi qualifiée pour le 400 m et le 1500 m libre. Tanya Hunks, de New Westminster, en C.-B., qualifiée pour le 1500 m, a mérité une deuxième qualification en égalant le critère de 8:42,73.

Au 100 m papillon masculin, Mike Mintenko, de Vancouver, a réussi un temps de 53,33 pour se qualifier pour sa deuxième épreuve aux championnats du monde. Il a aussi réussi le critère au 50 m papillon. Le critère à battre était 53,39. Adam Sioui, de Trenton, en Ontario, a terminé deuxième en 53,92 et Joe Bartoch, de Calgary, troisième en 53,98.

Keith Beavers, de Waterloo, en Ontario, s'est aussi qualifié pour une deuxième course en remportant le 200 m dos en 2:00,13, à une seconde de son record canadien et près d'une seconde complète mieux que le critère de qualification de 2:00,95. Desmond Strelzow, de Vancouver, a terminé deuxième en 2:01,28.

Le critère n'a pas été réussi au 50 m libre masculin qui a été remporté par Matt Rose, de Peterborough, en Ontario, ni au 100 m libre féminin gagné par Jenna Gresdal, de Toronto.

La compétition se terminera samedi.