MONTRÉAL (Sportcom) - Martin Gilbert a pris le 17e rang de la course aux points en cyclisme sur piste aux Jeux du Commonwealth à Melbourne. Le pistard de Châteauguay a obtenu cinq points dans l'épreuve finale, ce qui est bien loin des 137 points du vainqueur, l'Australien Sean Finning, mais le Québécois a avoué qu'il avait commis une grave erreur à la mi-course, ce qui l'a empêché d'obtenir un meilleur classement.

« Contrairement à la qualification, la finale n'a pas très bien été pour moi, a indiqué Gilbert. Cela était pourtant bien parti. J'avais réussi à prendre un tour d'avance avec un groupe de coureurs, puis un autre tour par la suite, au sein d'un autre groupe de coureurs. Puis, vers le milieu de la course de 160 tours, j'ai fait une erreur majeure. J'étais parti avec deux coureurs pour tenter de prendre un autre tour sur le groupe, mais les deux autres coureurs ont arrêté parce que leur équipe ne souhaitait pas les voir prendre ce tour de plus. J'ai décidé de continuer seul car nous avions déjà fait la moitié ou même les trois quarts du chemin. J'ai donc pédalé seul pendant deux ou trois tours et, quand le peloton m'a rattrapé, j'avais déjà trop donné. Je n'ai jamais été capable de récupérer par la suite », a-t-il expliqué.

Sur le podium, Finning était accompagné du Néo-Zélandais Hayden Roulston (deuxième, 119 points) et du Gallois Geraint Thomas (troisième, 110 points). Le Canadien Zack Bell (60 points), originaire du Yukon, a fini au huitième rang.

« Lorsque j'ai vu que je n'avais plus aucune chance de terminer parmi les cinq premiers, j'ai décidé de mettre toute mon énergie pour que Zack Bell, qui est habituellement mon coéquipier dans la course Madison, obtienne le meilleur rang possible », a ajouté Gilbert.

La compétition est féroce en cyclisme sur piste à Melbourne, comme l'indique Gilbert : « Le niveau de compétition ici est digne d'une Coupe du monde. Dans notre sport, les deux meilleures nations au monde sont actuellement l'Australie et la Grande-Bretagne. Il y avait donc deux Australiens dans la course et, comme tous les états de la Grande-Bretagne sont séparés aux Jeux du Commonwealth, il y avait aussi 11 britanniques! Ajoutez à cela les trois coureurs de la Nouvelle-Zélande, une autre puissance du cyclisme sur piste, et cela a donné une course très relevée! »

À Melbourne, il n'y aura pas de course Madison, mais Gilbert et Bell seront de retour en piste dimanche, pour la course scratch, une épreuve individuelle. Yannik Morin sera également à l'oeuvre le même jour dans le sprint par équipe.