Stupéfaction totale à Chicago
Amateurs vendredi, 2 oct. 2009. 16:35 dimanche, 15 déc. 2024. 10:07De tous les scénarios envisagés pour l'annonce de la ville sélectionnée pour tenir les Jeux olympiques de 2016, jamais celui de voir Chicago être éliminé dès le premier tour avait été évoqu
De tous les scénarios envisagés pour l'annonce de la ville sélectionnée pour tenir les Jeux olympiques de 2016, jamais celui de voir Chicago être éliminé dès le premier tour avait été évoqué. Alors que tous s'entendaient pour dire que l'issue du vote était bien difficile à prédire avec certitude, la plupart des experts avançaient que le choix se jouerait entre Rio de Janeiro et Chicago.
C'est donc dans une très bonne humeur que je me suis rendu ce matin vers 9h30 au Daley Plaza, là où se tenait le rassemblement officiel à Chicago. Hier, la météo m'avait fait songer que moins de gens se présenteraient au centre-ville, mais j'avais tout tort. D'abord, il faisait froid, mais le soleil s'est pointé le bout du nez et l'avant-midi a finalement été beaucoup mieux que ce que je pensais initialement.
En arrivant au coin des rues Clark et Washington, on retrouvait des barrières qui fermaient une partie de la rue Clark, pour stationner les dizaines de camions des médias venus d'un peu partout au pays. À mon arrivée, la place de la plaza était déjà bondée de monde. Certains ont avancé qu'entre 10 000 et 12 000 personnes étaient sur place. Pas si mal pour un vendredi matin!
Les gens souriaient, il y avait de la fébrilité dans l'air. Sincèrement, je revivais un peu la frénésie du 4 novembre dernier, alors que je m'étais rendu au rassemblement pour les élections américaines (qui allaient rendre Barack Obama président des États-Unis). Évidemment, le rassemblement d'aujourd'hui était à beaucoup plus petite échelle (75 000 personnes étaient au Grant Park en novembre dernier, et quelques centaines de milliers de personnnes étaient un peu partout au centre-ville). Mais n'empêche que les gens avaient le coeur à la fête et ils savaient qu'une victoire de Chicago serait un événement historique pour la ville (les deux dernières tentatives d'obtenir les Jeux ont échoué en 1952 et 1956).
Vers 10h15, heure de Chicago, on a annoncé sur les trois écrans géants que le premier tour du vote allait avoir lieu dans quelques minutes. Tout le monde croyant fermement que la Ville des vents se rendrait à tous le moins dans les deux finalistes, on pensait que le premier tour ne serait qu'une formalité.
Jacques Rogge, le président du CIO s'est amené au micro. "The city of Chicago having obtained the least number of votes will not participate in the second round", a t-il annoncé. Quoi? Avons-nous bien entendu correctement? C'est la consternation au Daley Plaza. À la télé, les spécialistes ne comprennent plus rien.
Au moment de l'annonce, la stupéfaction se lit sur les visages des milliers de Chicagoans qui espéraient tant une victoire. Presque personne ne parle, on pourrait entendre une mouche voler. De mon côté, je peine à y croire. Une fois le choc passé, je me dis qu'une défaite au tout premier tout fait moins mal qu'une défaite au tour final. Parce que dans ce cas-là, tu te dis toujours "Si telle chose était arrivée...".
En revenant chez moi, j'ai vu en direct à la télé l'annonce de la victoire de Rio de Janeiro. Dans le fond, on disait que la ville d'Amérique du Sud avait de bonnes chances de l'emporter, alors ce n'est pas trop une surprise.
Du côté de Chicago, les habitants tentent de s'expliquer cette défaite. Certains affirment qu'il y a vraiment une malédiction qui touche la ville et le sport en octobre (pensez aux Cubs qui n'ont rien gagné depuis 100 ans). D'autres mettent ça sur le dos de Michael Jordan, qui ne s'est pas assez impliqué dans la candidature.
Mais honnêtement, quand tu as l'appui de la personnalité la plus puissante au monde (Barack Obama) et de la célébrité de la télé la plus connue de la planète (Oprah Winfrey) qui ont tous les deux résidé des années à Chicago, tu te dis que c'était bien difficile de faire mieux. Au moins, la ville a fait écarquiller les yeux de la planète entière et elle a une fois de plus rehaussé son image. Espérons qu'elle n'attendra pas un autre cinquante ans avant de poser de nouveau sa candidature.