DRAGUIGNAN - Pierre Quinon, premier Français champion olympique à la perche, aux JO de Los Angeles 1984, s'est suicidé mercredi à Hyères à l'âge de 49 ans, a-t-on appris jeudi auprès de la Fédération française d'athlétisme (FFA).

Selon une source proche de l'enquête, Pierre Quinon s'est défenestré vers 22h00: "Il a sauté la tête la première par une fenêtre d'une hauteur de 5 mètres". Il est mort sur le coup.

Le perchiste, né le 20 février 1962 à Lyon, "était en dépression, il prenait des cachets, il était à la dérive", et au moment des faits, il dînait dans un appartement en compagnie d'une amie qui a donné l'alerte, selon cette même source.

Selon une autre source, l'ancien perchiste "avait plongé dans l'alcool et avait effectué un séjour dans un centre médico psychologique".

Toujours selon la même source, dans la journée de mercredi, il avait adressé divers messages à ses proches pour faire part de son mal être.

Pierre Quinon, champion solitaire, s'était fait connaître du grand public en battant le record du monde de la perche avec une barre à 5,82 m, le 28 août 1983 à Cologne (Allemagne). Un record éphémère, son compatriote Thierry Vigneron ajoutant un cm quatre jours plus tard.

Peinture abstraite

Mais l'année suivante, c'est Pierre Quinon qui avait remporté l'or olympique à Los Angeles, quelques mois après avoir conquis l'argent aux Championnats d'Europe en salle, et Vigneron devait se contenter du bronze.

Des blessures avaient ensuite haché la carrière de Pierre Quinon qui, faute de résultats, n'avait pas été retenu pour les JO-1988. Ce fils de coureur de 800 m avait fini par raccrocher en 1992.

Il s'était depuis installé dans le Var, où il s'était reconverti dans le commerce. Il possédait une rôtisserie de poulets à Hyères.

Après une rencontre "déclic" avec l'artiste Colin Raffer, il s'était aussi mis à la peinture abstraite, il y a cinq ans. Admirateur des oeuvres de Jackson Pollock, il exposait régulièrement ses toiles.

Récemment, il avait renoué contact avec l'athlétisme en travaillant sur le projet des Mondiaux vétérans de 2015, dont l'organisation a été attribuée à la ville de Lyon. Il avait notamment accompagné des dirigeants français aux Etats-Unis dans le cadre de l'organisation de cet évènement.