Sumann fait une pierre deux coups
Amateurs jeudi, 17 déc. 2009. 10:45 mercredi, 11 déc. 2024. 23:52L'Autrichien Christoph Sumann est le nouveau leader de la Coupe du monde masculine de biathlon après sa victoire, jeudi, au 20 km de Pokljuka, en Slovénie, cinquième épreuve de la saison.
Sumann
L'Autrichien Christoph Sumann est le nouveau leader de la Coupe du monde masculine de biathlon après sa victoire, jeudi, au 20 km de Pokljuka, en Slovénie, cinquième épreuve de la saison.
Sumann s'est imposé avec un temps de 52:19.8 et une pénalité: l'Autrichien a remporté son cinquième succès sur le circuit mondial devant Fourcade, 2e (une pénalité), et le Norvégien Alexander Os (une pénalité également).
Le meilleur résultat canadien fut réalisé par Scott Perras qui a terminé au 32e rang. Le Québécois Jean-Philippe LeGuellec a quant à lui pris le 44e rang.
L'Autrichien de 36 ans s'est également emparé du dossard jaune de leader de la Coupe du monde avec 225 points, une première pour un biathlète de son pays.
Les Norvégiens Emil Hegle Svendsen et Ole Einar Bjoerndalen, respectivement leader et deuxième du classement mondial avant cette épreuve, ont en effet fait l'impasse sur l'étape slovène pour préparer les Jeux olympiques 2010 de Vancouver.
Simon Fourcade a égalé avec sa deuxième place et son troisième podium en Coupe du monde, son meilleur résultat sur le circuit mondial qui remontait à mars 2007, déjà sur 20 km.
Troisième victoire de la saison pour Jonsson
Plus tôt dans la journée, la Suédoise Helena Jonsson a signé sa troisième victoire de la saison lors de l'épreuve du 15 km.
Jonsson, lauréate-surprise de la Coupe du monde l'hiver dernier, ne fait pas dans le détail en ce début de saison: impressionnante au tir, elle a décroché, suite à un parcours sans-faute ,la sixième victoire de sa carrière en Coupe du monde.
Seule sa compatriote Anna-Carin Olofsson-Zidek semble en mesure de lui résister, mais la Suédoise, victorieuse du sprint d'Hochfilzen (Autriche) la semaine dernière, a concédé 22 secondes de retard avec un pénalité d'une minute au tir.
La troisième place est revenue à la Slovaque Anastasyia Kuzmina, à 27 sec (une pénalité).
Au classement général de la Coupe du monde, Jonsson, 25 ans, a consolidé sa première place avec 277 points contre 234 à Olofsson-Zidek.
La meilleure Canadienne a été Megan Tandy qui s'est classé à la 35e position. Elle a réussi 18 de ses 20 tirs.
Zina Kocher et Megan Imrie étaient les autres Canadiennes inscrites à la compétition. Elles se sont respectivement classées à la 39e et 56e position.
L'étape de Pokljuka se poursuit samedi avec les sprints et se termine dimanche avec les poursuites.