VANCOUVER - Les Canadiens n'ont jamais remporté de médaille au Super Combiné. C'est au tour des Québécois Louis-Pierre Hélie et de Ryan Semple de faire leur début officiel aux Jeux olympiques



VANCOUVER - Les Canadiens n'ont jamais remporté de médaille au Super Combiné. C'est au tour des Québécois Louis-Pierre Hélie et de Ryan Semple de faire leur début officiel aux Jeux olympiques de Vancouver 2010.

En quatre compétition cette saison, Semple a été le meilleur canadien, accumulant 32 points, bon pour le 28e rang. Médaillé de bronze en Coupe du monde de slalom, Michael Janyk se servira de cette journée pour se délier les jambes, lui qui se concentrera plutôt sur son épreuve de prédilection.

Hélie, une recrue, et Tyler Nella se sont aussi qualifiés pour participer aux Jeux. Le meilleur résultat canadien aux Olympiques avait été enregistré par Jean-Philippe Roy, lui qui avait pris le huitième rang.

En quatre épreuves cette saison, quatre différents skieurs se sont partagés les victoires. Il faudra donc surveiller le Suisse Carlo Janka, l'Autrichien Benjamin Reich, l'AméricainBode Miller Bode Miller ainsi que le Croate Ivica Kostelic. Reich domine le classement actuel, 30 points devant Janka. Ce dernier avait remporté le championnat en 2009.

Les skieurs dévaleront la pente Dave Murray au départ et complèteront ensuite avec un slalom, sur une piste raccourcie, dans le bas du parcours.

Le super combiné est une nouvelle épreuve olympique, elle qui remplace le vieux combiné depuis les deux dernières Coupe du monde. Aksel Lund Svindall l'avait emporté en 2009 à Val D'Isère alors que le Suisse Daniel Albrecht avait fait de même en 2007 à Are, en Suède.