Peu après avoir vu l'Ontarien Patrick Chan enlever la médaille d'argent des Championnats du monde de patinage artistique, la Québécoise Joannie Rochette en a profité pour réaliser son meilleur programme court de la saison afin de prendre provisoirement le second rang de l'épreuve féminine, vendredi, à Los Angeles.

Seule la médaillée de bronze des deux derniers mondiaux, la Coréenne Yu-Na Kim, grâce à ses 76,12 points, devance présentement Rochette qui a pour sa part amassé 67,90 points. La Japonaise et championne du monde en titre Mao Asada suit au troisième rang, cumulant 66,06 points.

L'autre Canadienne en action, Cynthia Phaneuf, de Contrecoeur, pointe au 15e échelon, cumulant 53,14 points.

Rochette n'avait jamais reçu autant de points de la part des juges pour son programme court. « Mon triple lutzn'a pas été aussi solide que je l'aurais voulu, mais en atterrissant mon triple flip ç'a super bien été. Vers la fin, lorsque j'ai commencé la séquence de pas, j'ai pu connecter avec la foule et avoir plus de plaisir à faire mon programme », a raconté la patineuse de l'Île-Dupas en entrevue à Sportcom.

« La tactique était de jouer un peu safe tout en essayant de bien me positionner pour le programme libre, a-t-elle poursuivi. Une deuxième place, c'est au-delà de mes espérances, car mon but était d'être dans le top-4 pour avoir une chance de monter sur le podium. Je suis vraiment contente de ma performance. »

Rochette est donc à sa place au deuxième rang. « J'étais prête à ça. Ce sont mes quatrièmes mondiaux et depuis le début de la saison, un podium ici mon objectif. Je me le suis visualisé plusieurs fois et je me sens vraiment en contrôle pour l'instant. »

Cinquième aux Championnats du monde de Gôteborg (Suède), l'an dernier, l'athlète de 23 ans sait que tout sera à jouer samedi, lors de la présentation du programme libre. « Les huit ou neuf premières ont réussi des programmes parfaits ou presque. Demain, ça sera une autre journée. Je vais juste me concentrer sur ce que je fais et sur ce que je peux contrôler et on verra ce que ça donne », a terminé la Québécoise.

Le « bonus » de Phaneuf

Hormis une chute à son triple lutz, Cynthia Phaneuf a effectué un programme à la hauteur de ses attentes. « Je suis déçue de ma concentration pour ce saut, mais pour le reste, j'ai fait un bon programme court, a raconté l'athlète de 21 ans. Je crois aussi que c'est l'une de mes meilleures performances au niveau artistique. »

« Mon objectif de la saison était de participer aux Championnats du monde. Le reste, c'est du bonus, a-t-elle ajouté. Je suis vraiment contente d'être ici et ça me fait prendre beaucoup d'expérience. C'est ma deuxième participation à des Mondiaux et la dernière fois je suis arrivée 20e. Je veux juste améliorer ça. »

L'issue de l'épreuve féminine se décidera samedi soir avec le programme libre.