RICHMOND, C.B. - La confiance du patineur Sven Kramer envers son entraîneur peut se mesurer en nombre de victoires.

"Trois fois champion du monde, quatre fois champion européen, tellement de Coupes



RICHMOND, C.B. - La confiance du patineur Sven Kramer envers son entraîneur peut se mesurer en nombre de victoires.

"Trois fois champion du monde, quatre fois champion européen, tellement de Coupes du monde et d'or olympique au 5000 mètres", a-t-il rappelé.

Kramer n'est pas prêt à se départir de Gerard Kemkers pour une erreur, même si c'est l'une des plus importantes de l'histoire olympique.

"Les dernières années ont été trop bonnes pour laisser tomber quelqu'un juste comme ça", a dit le patineur, mercredi, alors que la veille, Kemkers l'avait envoyé dans le mauvais couloir au moment où il se dirigeait vers la victoire au 10 000 mètres longue piste.

La colère s'est estompée pendant une conversation, mardi soir, dans laquelle le patineur et son entraîneur ont réaffirmé leur confiance l'un envers l'autre.

"Notre conversation n'a pas été facile, mais nous nous en sommes bien sortis. Et c'est le plus important. Je ne suis pas le genre de personne qui reste fâché trop longtemps", a dit Kramer.

"C'est arrivé. C'est fini. C'est terrible. La médaille est en Corée du Sud et nous ne la reprendrons jamais", a-t-il ajouté au sujet de la victoire de Lee Seung-hoon après sa disqualification.

Dans les Pays-Bas, quelque 6,7 millions de personne sur une population de 16 millions ont regardé la course et sa conclusion dramatique. Rapidement, on s'est demandé comment Kemkers a pu se tromper de la sorte. "Comment est-ce possible?", titrait d'ailleurs le quotidien Der Telegraaf, mercredi.

Pourtant, Gerard Kemkers n'est pas un nouveau venu. Il a remporté le bronze au 5000 mètres aux Jeux de Calgary en 1988, et a aidé Ireen Wust et Jochem Uytdehaage à gagner plusieurs médailles d'or olympiques. Il a aussi entraîné l'équipe américaine de patinage de vitesse pour les Jeux de Nagano.

Par ailleurs, Sven Kramer s'est excusé auprès d'un bénévole qu'il avait bousculé, mardi soir, après l'épreuve. Le patineur était furieux après sa disqualification et c'est à ce moment qu'il a bousculé un bénévole. Il a présenté ses excuses à celui-ci en plus de lui remettre un présent.