Le Norvégien Emil Hegle Svendsen a remporté samedi la poursuite d'Hochfilzen (Autriche), comptant pour la Coupe du monde messieurs de biathlon, réléguant son compatriote Ole Einar Bjoerndalen, vai



Le Norvégien Emil Hegle Svendsen a remporté samedi la poursuite d'Hochfilzen (Autriche), comptant pour la Coupe du monde messieurs de biathlon, réléguant son compatriote Ole Einar Bjoerndalen, vainqueur des deux précédentes courses, à la 3e place.

Svendsen, vainqueur de la première course de la saison, a décroché son 13e succès sur le circuit mondial au terme d'un final palpitant où il a devancé l'Autrichien Simon Eder, 2e à 1 sec 6/10, et Bjoerndalen, 3e à 3 sec 1/10.

Svendsen, 9e la veille du sprint qui définit l'ordre et les écarts de départ de la poursuite, a profité des déconvenues au tir debout de son compatriote Bjoerndalen, pénalisé à trois reprises lors de deux derniers passages sur le pas de tir.

Le biathlète le plus titré de l'histoire, sextuple vainqueur de la Coupe du monde et quintuple champion olympique, restait sur deux victoires consécutives, mais a montré à 35 ans ses limites dans une arrivée en sprint face à deux athlètes sensiblement plus jeunes que lui.

Svendsen, double champion du monde 2008, a consolidé sa première place au classement mondial avec 208 points, contre 168 à Bjoerndalen (2e).

L'étape d'Hochfilzen se termine dimanche avec les relais.