Montréal – Jean-Philippe Le Guellec a pris, samedi, le 36e rang du sprint de 10 kilomètres des Championnats du monde de biathlon à Nove Mesto, en République tchèque.

L’athlète de Shannon a raté une cible à son pas de tir en position couchée et deux autres debout pour conclure à 1 minute et 44,8 secondes du vainqueur, le Norvégien Emil Hegle Svendsen.

« En ski, ç’a vraiment bien été, ça avançait bien. C’est un parcours que j’aime parce qu’il ressemble beaucoup à ce que nous avons à Valcartier. C’est le genre de boucle que si tu pars trop fort, tu vas finir sur les genoux », a commenté Le Guellec.

« Au tir, honnêtement, je voudrais parler de malchance, mais... En position couchée, il ventait un peu plus qu’à la période de zérotage. Quand j’avais zéroté, il n’y avait pas de vent. J’ai raté ma première cible. Debout, il ventait encore et ma tactique n’a pas super bien fonctionné. »

Svendsen, pénalisé une fois, s’est imposé en un temps de 23 min 25,1 s et a du même coup mis la main sur sa neuvième médaille d’or aux mondiaux de biathlon.

Le Norvégien est toutefois encore loin du record de 18 titres de son compatriote Ole Einar Bjoerndalen. Ce dernier s’est classé quatrième samedi.

Le Français Martin Fourcade, qui a également fauté une fois, et le Slovène Jakov Fak, impeccable au tir, sont montés, dans l’ordre, sur les deuxième et troisième marches du podium.

Fourcade a fini à 8,1 secondes de Svendsen et Fak a accusé 11,2 secondes de retard.

Du côté des autres Canadiens, l’Albertain Scott Gow a terminé 45e, le Saskatchewanais Scott Perras 66e et Nathan Smith, aussi de l’Alberta, 73e.

Chez les femmes, l’Ukrainienne Olena Pidhrushna a remporté le sprint de 7,5 kilomètres en 21 min 02,1 s. La Norvégienne Tora Berger a conclu deuxième, 6,4 secondes derrière, et sa compatriote Vita Semerenko troisième, à 22,8 secondes.

La Manitobaine Megan Heinicke a été la meilleure du pays, au 54e échelon. Les Albertaines Zina Kocher et Rosanna Crawford se sont classées 74e et 77e, alors que la Lévisienne Audrey Vaillancourt a terminé 83e.

Dimanche, Le Guellec, Gow et Heinicke participeront aux poursuites.

« Je suis 1 minute et 44 secondes derrière les meneurs, c’est une bonne position pour pouvoir faire quelque chose d’intéressant », a jugé le Québécois.