MONTREAL (PC) - A l'emploi du Comité olympique canadien (COC) depuis janvier, Sylvie Fréchette est de retour au Québec après avoir passé les dernières années à Las Vegas avec le Cirque du Soleil et elle sera intronisée au Temple de la renommée du COC lors de son congrès à Québec, en avril.

Décidément, la vie extraordinaire de la double médaillée olympique en nage synchronisée se poursuit...

"J'avais besoin d'un changement", a-t-elle expliqué mercredi, prenant place à la tribune d'honneur, aux côtés du président du COC, Michael Chambers, et du président du comité organisateur du congrès, Me Marcel Aubut.

Fréchette, qui a remporté une médaille d'or à Barcelone en 1992 et une médaille d'argent à Atlanta en 1996, occupe le poste de gestionnaire du programme des athlètes, les aidant à réussir leur transition de la compétition à la vie professionnelle.

C'est un poste taillé sur mesure pour elle et ce ne fut donc pas difficile, a-t-elle confié, de prendre la décision de revenir au Québec.

Mariée et mère de deux filles, Emma et Maya, Fréchette a déménagé sur les chapeaux de roue, la maison n'étant pas encore vendue à Las Vegas, et son mari, Pascal, était toujours là parce qu'il n'a pas terminé son contrat.

"On commençait à se dire qu'il était temps de revenir, a-t-elle souligné. On s'ennuyait du Québec, de la famille. En plus de revenir chez moi, je vais être honorée. Quel bel accueil.

"Ma puce (Emma) qui va bientôt avoir cinq ans - le 19 avril - va être là. Ca prend une signification particulière. Je suis touchée et émue d'être intronisée. J'ai hâte. Ce sera le "fun". Et on va avoir un beau party à part ça!"

Toujours aussi dynamique et enthousiaste, c'est dans un courriel qu'elle a appris que le COC était à la recherche d'un gestionnaire. Deux semaines plus tard, elle était à Montréal pour une entrevue, avec son bébé (Maya aura 1 an le 9 avril), en plein hiver par surcroît.

"C'est le sport qui a fait que j'aie une vie aussi extraordinaire, a-t-elle dit. Je voulais commencer à redonner au sport."

Le congrès du COC se déroulera du 27 au 30 avril, au Fairmont le Chateau Frontenac, et la soirée d'intronisation aura lieu le 29 au théâtre Capitole de Québec. En plus de Fréchette, les autres intronisés au Temple de la renommée olympique seront Pierre Harvey, en cyclisme et ski de fond, Curt Harnett, en cyclisme, le docteur Doug Clement, en athlétisme, Maurice Gagné, en cyclisme et patinage de vitesse, ainsi que les Falcons de Winnipeg, qui ont remporté la médaille d'or lors des débuts officiels du hockey aux Jeux olympiques, à Anvers en Belgique, en 1920.

Le COC, qui est responsable de la participation du Canada aux Jeux olympiques, a choisi un thème approprié, "Célébrons l'excellence", après la superbe récolte de 24 médailles à Turin - sept d'or, 10 d'argent, sept de bronze.

"Ce fut un succès remarquable, a dit le président du COC, Michael Chambers. A mon avis, 99 pour cent du mérite revient aux athlètes. Mais ils sont en compétition sur la scène mondiale et en réalité, le dernier un pour cent, c'est ce qui peut faire une différence entre une dernière place et une médaille d'or."

Dans le cadre du congrès, il y aura un spectacle de Gregory Charles, qui "va essayer de donner une performance olympique", un rassemblement de l'excellence en route vers 2010 le 30 et la participation des jeunes artistes de Star Academie sous la direction du réalisateur, producteur et metteur en scène Jean Lamoureux.