INDIANAPOLIS - Emilia Kopcik et Rachel Fréchette ont remporté la médaille de bronze en duo et ont aidé le Canada à obtenir une autre troisième place dans la finale en équipe, samedi, aux Championnats du monde juniors de nage synchronisée.

En duo, les Russes Milena Miteva et Yulia Potapova ont remporté la médaille d'or avec 171,297 points. Lolita Ananasova et Anastasiya Petrenko de l'Ukraine ont terminé deuxièmes avec 166,472 et Kopcik et Fréchette troisièmes avec 164,093.

La note finale était basée sur 50 pour cent des figures et 50 pour cent des performances de la ronde préliminaire et de la finale de samedi.

"Ce que nous voulions le plus améliorer par rapport à la ronde préliminaire était le début de la routine, a dit Kopcik, âgée de 17 ans. Nous avons été bien mieux synchronisées dès la marche sur le bord de la piscine et le premier plongeon dans l'eau. Nous étions vraiment à l'unisson."

Kopcik et Fréchette ont uni leurs forces il n'y a qu'un mois. Kopcik a pratiqué la routine du duo du Dragon chinois depuis plus d'un an, mais Fréchette ne l'a apprise que récemment.

"Nous avions un gros défi et c'est très stressant, mais nous avons réussi, a dit Fréchette. Nous ne savions vraiment pas si nous pouvions apporter les ajustements nécessaires à temps pour aller aussi loin."

Dans la compétition par équipe, la Russie a obtenu la médaille d'or avec 170,486 points. La Chine a remporté une chaude lutte pour obtenir la médaille d'argent avec 162,858 et les Canadiennes se sont hissées de la quatrième place en ronde préliminaire à la troisième avec 162,260, tandis que l'Ukraine a glissé de la deuxième à la quatrième place avec un score de 161,526.

Les membres de l'équipe canadienne étaient Kopcik, Fréchette, Gabriella Brisson, Sarah Brunin-Brouillette, Gabrielle Cardinal, Annabelle Frappier, Rebecca Maule, et Rachel Kowalski.

Les Canadiennes ont, en fait, obtenu la deuxième meilleure note de la finale de samedi.

"Tout le monde voulait vraiment cette médaille, a dit Cardinal. Nous n'avons jamais été autant à l"nisson pour cette routine. Nous sommes très heureuses. Nous sommes demeurées beaucoup plus concentrées et avons vraiment nettoyé ces erreurs de synchronisme qui nous avaient fait un peu mal dans la ronde préliminaire."

La compétition se terminera dimanche avec les finales en solo et en équipe combo. Kopcik est troisième après la ronde préliminaire en solo et le Canada est quatrième dans le combo.