Les nageuses synchronisées de l'équipe canadienne de développement ont conquis le public italien, cette fin de semaine, en participant à l'Omnium de Savone. Premières à l'épreuve par équipe technique, jeudi dernier, elles ont poursuivi sur leur lancée en ajoutant deux deuxièmes places à leur palmarès, remportant des médailles d'argent en combo et en équipe libre.

« Nous sommes vraiment fières de nous. Nous avons nagé comme des championnes! » a fait remarquer la capitaine de l'équipe, la Montréalaise Marie-Lou Morin.

Pour leur routine technique, les représentantes de l'unifolié ont obtenu 90,875 points, ce qui leur a permis de devancer les Italiennes, qui ont reçu une note totale de 90,625. Les Brésiliennes (85,750 points) ont pour leur part pris le troisième rang. « Ça commençait bien la compétition, a souligné Morin. Ça nous a donné confiance pour la suite. »

Deuxièmes en équipe libre lors des préliminaires de vendredi, les Canadiennes ont conservé leur rang à l'issue de la finale, présentée dimanche. L'Italie a eu la faveur des juges en récoltant 93,0 points, tandis le Canada s'est vu octroyer 91,825 points. Le Brésil a de nouveau fini troisième. « L'énergie que nous avions dans l'eau était fantastique, a ajouté Morin. C'est notre première compétition en six mois et nous avons démontré qu'il y avait de la relève en nage synchro au Canada en vue des Jeux olympiques de 2016. »

Les Canadiennes ont aussi talonné les Italiennes en combo, samedi. Ces dernières ont reçu 92,851 points contre 91,813 pour les nageuses canadiennes. « C'est sûr qu'il y a des choses que nous ne pouvions pas contrôler, a glissé Morin. Il y avait quand même huit juges sur dix qui étaient italiens… »

C'est la raison pour laquelle les nageuses, réunies depuis six mois seulement, sont si heureuses d'avoir été les favorites du public italien. « Toute la foule s'est levée pour nous applaudir, a-t-elle raconté. Nous avons eu tellement de bons commentaires. Même si nous sommes une jeune équipe, nous avons vraiment super bien performé. »

Camille Bowness (Beaconsfield), Gabrielle Cardinal (Saint-Lambert) et Marie Rondeau (Québec) étaient les autres Québécoises de l'équipe.

Les Canadiennes ont maintenant trois semaines de congé devant elles avant de reprendre l'entraînement. Morin, comme plusieurs de ses coéquipières, en profitera pour visiter l'Italie.