Montréal - L'équipe canadienne de nage synchronisée a récolté, dimanche, une médaille de bronze aux épreuves libre et technique par équipe à la Coupe du monde à Changshu, en Chine.

Les Québécoises Jo-Annie Fortin (Montréal), Marie-Pier Boudreau-Gagnon (Rivière-du-Loup), Chloé Isaac (Brossard), Ève Lamoureux (Montréal), Stéphanie Leclair (Gatineau), Tracy Little (Pointe-Claire), Élise Marcotte (L'Ancienne-Lorette) Valérie Welsh (Saint-Nicolas), ainsi que leur coéquipière torontoise Erin Wilson, ont monté sur la troisième marche du podium avec une note de 95,800.

Les Russes et les Chinoises ont ravi les deux autres places sur le podium, dans cet ordre. Elvira Khasyanova et ses coéquipières ont obtenu 98.150 points, alors que les Chinoises ont terminé avec une récolte de 96.500 points.

« En plus d'être satisfaites de notre médaille, nous avons fait deux bonnes performances. Nous avons donc terminé la compétition avec force ! » a mentionné d'emblée Ève Lamoureux, une des trois capitaines de l'équipe avec Marie-Pier Boudreau-Gagnon et Élise Marcotte

Au terme de la présentation de l'épreuve technique, les Canadiennes occupaient le troisième rang, elles ont donc eu le privilège de passer au dixième rang pour présenter leur chorégraphie libre. « La compétition technique est toujours très stressante puisque les juges ne regardent que la technique. Le défi aujourd'hui était de garder notre concentration puisque la journée était longue. Nous aimons vraiment le programme libre, donc nous avons réussi à charmer la foule. »

L'entraîneur de l'équipe canadienne, Julie Sauvé, n'aurait pas pu imaginer mieux comme performance en fermeture de cette compétition « les filles se sont surpassées. Elles avaient le programme technique le matin et le programme libre le soir et elles ont frôlé la perfection. Elles ont fait moins d'erreurs que les Chinoises et je crois sincèrement que le Canada méritait la deuxième place. Malgré tout, nous sommes extrêmement satisfaites de notre troisième place.»

Toujours plus haut !

Aux Championnats du monde de la FINA, en 2009, les nageuses canadiennes avaient pris le quatrième rang aux épreuves libre et technique par équipe. « Nous montons un rang à la fois, a soutenu Ève Lamoureux. L'an passé, nous étions très contentes de notre quatrième place, mais cette année nous sommes encore plus fières. »

Les représentantes de l'unifolié repartent de la Chine avec un total de quatre médailles en autant de jours de compétition. Cette récolte significative est un record pour le Canada en Coupe du monde FINA. Les Canadiennes seront en action aux Jeux du Commonwealth qui ont lieu du 3 au 14 octobre à Delhi en Inde.

« Je suis tellement contente pour les filles. Elles ont travaillé très fort et elles le méritent amplement. Pour les Jeux du Commonwealth, nous ne pouvons espérer mieux. Il faut toujours regarder plus haut. Nous avons démontré notre potentiel et il faut continuer sur la même lancée » a affirmé Julie Sauvé.