MONTRÉAL - Les Canadiennes ont conservé leur cinquième rang, samedi à l'issue de la troisième étape du Trophée mondial de nage synchronisée présenté à Madrid, en Espagne.

Après les deux duos de vendredi, c'était autour à la présentation du programme libre de l'équipe et comme à Pékin, les Canadiennes ont diverti la foule avec leur chorégraphie sous le thème de l'horoscope chinois.

« Je crois que c'était notre meilleure performance ensemble, a indiqué Marie-Pier Boudreau-Gagnon, de Rivière-du-Loup. Nous avons une jeune équipe et c'est de bon augure pour les quatre prochaines années parce que nous étions presque qu'au même niveau qu'aux Jeux olympiques. »

Élise Marcotte, de L'Ancienne-Lorette, et Tracy Little, de Pointe-Claire, sont les deux autres nageuses de retour dans cette équipe de huit. C'est donc dire que les cinq autres filles qui complètent la formation n'ont eu qu'un mois pour assimiler le tout.

« Elles ont vraiment fait un bon travail, a mentionné Boudreau-Gagnon. Elles ont travaillé fort à l'entraînement. Il y a vraiment une belle chimie qui s'est créée entre nous et c'est une bonne préparation pour les Championnats du monde. »

Championnats, qui seront présentés, en juillet 2009, à Rome. Chloé Isaac, de Brossard, Karine Thomas et Jo-Annie Fortin, Valérie Welsh, deLévis,et Alison McKenny composent le reste de l'équipe canadienne.

Les représentantes de l'unifolié ont pris le cinquième rang avec un pointage de 95,334 tout juste derrière le Japon qui a récolté 96 points. L'Espagne, la Chine et la Russie ont dominé cette tranche de la compétition.

En plus, durant ce mois d'entraînement, les nageuses canadiennes ont dû monter de toutes pièces un numéro appelé Combo, qu'elles présenteront pour la première fois en compétition, dimanche. Dix filles seront en même temps dans l'eau, mais il peut y a voir des prestations en solo, en duo et en trio durant la chorégraphie.

« Nous avons monté un numéro de danse de rue, si on veut, a avoué la Louperivoise. Nous allons avoir un diamant dans l'oreille en plus d'avoir un bandeau sur la tête. Ça va être vraiment original comme routine et quand on l'a fait en entraînement public, la foule a vraiment embarqué. »

Camille Bowness, Beaconsfield, Ève Lamoureux, Montréal, et Cassidy Beaver-Nicoll s'ajouteront au groupe pour le combo. C'est après cette dernière étape que le Trophée mondial sera attribué au pays qui aura obtenu le meilleur pointage au cumulatif des trois jours.

Après deux jours de compétition, l'Espagne domine le classement avec 297,666 points alors que le Canada se retrouve cinquième grâce à un total de 285,668 points, soit à trois points du podium.