TURIN, Italie (AP) - Créé après un scandale survenu pendant les Jeux olympiques de Salt Lake City il y a trois ans, le nouveau système de notation du patinage artistique va connaître son plus grand test jusqu'à présent à partir de mardi lors des championnats d'Europe.

L'événement se déroulera dans une patinoire rénovée qui accueillera les épreuves de patinage artistique des Jeux olympiques de Turin en 2006.

Les Russes sont les grands favoris de ces championnats d'Europe et pourraient bien enlever les quatre titres mis en jeu.

Avec l'ancien système, les juges attribuaient deux notes, l'une technique, l'autre artistique. Désormais, les juges notent chaque élément de la prestation des patineurs, comme par exemple les sauts.

En place depuis deux ans sur le circuit du Grand Prix, le nouveau système a pour but de rendre les notes plus objectives.

"Avec l'ancien système, quand vous obteniez un 5,7, vous vous demandiez: 'Qu'est-ce que ça signifie vraiment', explique Scott Davis, le champion des États-Unis en 1993-94. Je pense (que le nouveau système) va faire avancer ce sport."

A Turin, la Russie espère bien effacer sa déconvenue de l'an passé, quand les deux titres individuels lui avaient échappé. La Hongroise Julia Sebestyen s'était imposée devant son public de Budapest, tandis que le Français Brian Joubert avait battu le champion du monde et triple champion d'Europe, Evgeni Plushenko, qui avait failli lors du programme libre.

La Russie a remporté tous les titres européens entre 1997 et 1999, et a réédité cette performance en 2003.

Après une saison marquée par les problèmes de santé, la quintuple championne d'Europe Irina Slutskaya est de retour. Elle est invaincue cette saison et a battu en décembre l'Américaine Michelle Kwan, qui a remporté son neuvième titre national la semaine dernière.

Le mois dernier, Plushenko a dominé Joubert lors de la finale du Grand Prix à Pékin.

Dans la compétition des couples, les Russes Tatiana Totmianina et Maxim Marinin viseront un quatrième succès consécutif, tandis que leurs compatriotes Tatiana Navka et Roman Kostomarov, tenants du titre en danse sur glace, seront favoris devant les Bulgares Albena Denkova et Maxim Staviyski.