EDMONTON, Canada (AP) -- Dimitri Markov a approché jeudi les hauteurs franchies par Sergueï Bubka, Allen Johnson a remporté le 110m haies et l'ancienne dopée Olimpiada Ivanova a connu la rédemption sur le 20km marche, mais les championnats du monde d'Edmonton ont été marqués la nuit dernière par le duel sur 5.000m opposant Gabriela Szabo à Olga Yegorova, qui se sont toutes deux qualifiées pour la finale.

Cette course aurait pu ne jamais avoir lieu. La Roumaine Szabo, déjà sacrée sur 1.500m, avait en effet menacé de boycotter le 5.000m si sa rivale russe, contrôlée positive à l'EPO au meeting de Saint-Denis puis blanchie pour vice de forme, y participait. Un autre contrôle effectué sur la Russe à Edmonton s'est par ailleurs avéré négatif, a annoncé la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF).

Jeudi, les deux femmes étaient alignées dans la même série. Elles ont effectué la plus grande partie de la course côte à côte, au coude à coude, avant que Yegorova n'accélère dans le dernier tour pour terminer deuxième, Szabo, championne olympique du 5000 mètres, prenant la quatrième place.

Mais aucune des deux ne s'est réellement livrée, les deux athlètes préférant se conserver en vue de la finale de samedi, au cours de laquelle Szabo, battue cette année par Yegorova en finale du 3.000m des championnats du monde en salle et deux fois sur 5.000m en extérieur, tentera de retrouver sa suprématie.

En tout cas, leur confrontation en séries a presque éclipsé les 6,05m réalisés par Dimitri Markov à la perche (nouveau record des championnats du monde) qui perpétuent la domination des athlètes issus de l'ex-URSSS dans cette discipline.

Markov, originaire du Bélarus et naturalisé australien, a sauté 20 centimètres plus haut que les médaillés d'argent et de bronze, avant d'échouer trois fois à 6,10m, à quatre centimètres du record du monde de Bubka.

L'Australien a tout de même connu quelques frayeurs au début du concours, en échouant deux fois à 5,75m. ''C'était marrant. Au-dessus de 6m, vous volez'', a-t-il déclaré, ajoutant qu'il n'était pas encore prêt pour le record du monde.

Sur 110m haies, le champion olympique d'Atlanta Allen Johnson, handicapé par les blessures ces dernières années, a remporté son troisième titre de champion du monde, après ses victoires en 1995 et 1997, en 13.04 secondes.

L'Américain, qui a heurté sept des dix haies à sauter, a devancé le champion olympique de Sydney, le Cubain Anier Garcia, médaillé d'argent, et l'Haïtien Dudley Dorival.

''Il m'a mis la pression sur la fin de la course, ce qui m'a fait toucher certaines haies'', a commenté Johnson, absent des Mondiaux de 1999 et quatrième à Sydney. ''Il m'a presque eu''.

La Russe Olimpiada Ivanova s'est-elle aussi illustrée en remportant le 20km marche, à l'issue d'une course qu'elle a dominée de bout en bout et qui a vu l'élimination de plusieurs marcheuses.

En 1997, Ivanova, qui a établi en une heure 27 minutes et 48 secondes un nouveau record des championnats du monde, s'était vu retirer sa médaille d'argent après avoir été testée positive lors d'un contrôle antidopage. La Russe a devancé de plus d'une minute la Bélarusse Valentina Tsybulskaya et l'Italienne Elisabetta Perrone.

Sur 200m, le champion olympique Konstadinos Kederis, en l'absence de Maurice Greene et d'Ato Boldon, a été sacré champion du monde en réalisant un chrono de 20.04 secondes.

''Il faut courir à fond toute la course. Il n'y a pas un instant de repos'', a commenté le sprinter grec, sixième après le virage avant de produire son effort et de s'imposer de deux mètres. ''J'ai essayé d'aller vite tout en restant décontracté dans la première moitié de course et de finir en trombe''.

Derrière le Grec, trois coureurs ont franchi la ligne dans un mouchoir de poche et il a fallu plusieurs minutes aux commissaires avant de pouvoir annoncer le podium. Finalement, le Jamaïcain Christopher Williams a décroché l'argent, devant le coureur de Saint-Kitts-et-Nevis, Kim Collins, et l'Américain Shawn Crawford, médaillés de bronze. Les trois hommes ont été chronométrés en 20.20.

''Ce soir, nous avons peut-être assisté à la naissance d'une nouvelle discipline, le sprint synchronisé'', a plaisanté le speaker du stade.

Dans les autres épreuves, l'Américaine Marion Jones (200m) et le Marocain Hicham El Guerrouj (1.500m), qui passera sur 5.000m après les championnats du monde, se sont facilement qualifiés.

L'IAAF a par ailleurs annoncé qu'un athlète avait été contrôlé positif à l'EPO et qu'il avait été écarté des épreuves sur lesquelles il était engagé. La Fédération n'a pas souhaité communiquer son identité avant les résultats de la contre-expertise.

Après sept jours de compétitions, la Russie domine toujours les Mondiaux avec 14 médailles, dont trois en or, tandis que les Etats-Unis occupent la deuxième place avec 11 médailles, dont quatre en or.