SOFIA, Bulgarie - Alena Leonova, de Russie, n'a pas été la meilleure dans le programme court ni dans le programme libre de samedi, mais elle a décroché la médaille d'or en simple féminin, samedi, lors de la dernière journée des championnats du monde juniors de patinage artistique.

Une performance constante a valu à Leonova la médaille d'or avec 157,18 points. Elle était classée troisième après le programme court et a obtenu la deuxième meilleure note dans la finale. Caroline Zhang, des É.-U., a gagné le programme libre et est passée de la 10e à la deuxième position du classement final avec 154,67 points. Ashley Wagner, des É.-U., a terminé troisième avec 153,57.

Elene Gedevanishvili, de Géorgie, la meneuse après le programme court, a chuté au sixième rang.

Les deux participantes canadiennes visaient de meilleurs résultats. Diane Szmiett, de Watford, en Ontario, s'est classée 13e et Kathryn Kang, de North Vancouver, 21e.

Szmiett revenait aux championnats du monde juniors après avoir terminé 21e en 2006.

« Je n'ai pas fait mes meilleures performances cette semaine, a dit Szmiett, âgée de 18 ans. C'est un peu décevant parce que j'ai eu la meilleure saison de ma carrière avant de venir ici et que je patinais bien à l'entraînement. C'est une importante expérience d'apprentissage. »

Kang, âgée de 19 ans, n'a pas eu l'occasion de participer à des compétitions internationales auparavant cette saison à cause d'une fracture de fatigue dans un pied. Toutefois elle est revenue forte en gagnant les championnats nationaux de l'Ouest et en terminant cinquième aux championnats nationaux seniors le mois dernier.

« Je voulais de bien meilleures performances, a-t-elle dit. J'ai fait des erreurs qui ne me ressemblent vraiment pas. »