MONTRÉAL - Thomas Hall et Benjamin Russell ont assuré leur place en finale du C-2 500 m en finissant deuxièmes de leur demi-finale, vendredi, aux Championnats du monde de canoë-kayak de de vitesse Poznan (Pologne). La paire canadienne a arrêté le chrono à 1 min 43,180 s, n'accusant qu'un mince retard de 24 millièmes de secondes sur les Ukrainiens Vitaliy Verheles et Denys Kamerylov. Plus tôt, en ronde préliminaire, les Canadiens avaient terminé en troisième place de leur vague.

Aux épreuves handisport, Christine Gauthier (53,190 s), de Dorval, survolé l'épreuve du K-1 200 m LTA en devançant sa plus proche rivale, la Brésilienne Marta Santos Ferreira, de 11,144 s. L'Italienne Giovanna Chiriu a complété le podium. Soulignons également les médailles d'or et d'argent de la Canadienne Christine Selinger en V1 et en kayak monoplace TA.

« Je ne suis pas complètement surpris, car Ben et moi sommes deux bons canoéistes. Nous n'avons eu que trois semaines de préparation, alors d'atteindre la finale, c'est vraiment quelque chose de gros pour nous », a commenté Hall, dont la dernière compétition internationale en C-2 remonte à 2004.

Contrairement à la veille, les vagues ont été absentes sur le bassin Malta.

« Je pense que nous aurions pu battre les Ukrainiens en demi-finale », a poursuivi l'athlète de Pointe-Claire. « Notre dernier 100 m n'a pas été très bon et c'est là que nous avons perdu la course. Ce n'est pas dramatique, car nous aurons un corridor extérieur sur ce parcours en finale. Maintenant, notre objectif sera de finir dans les cinq premiers. »

Au K-4 500 m féminin, les Québécoises Émilie Fournel (Dorval) et Mylanie Barré (Lac Beauport) ont fait équipe avec leurs compatriotes Genevieve Orton et Kristin Gauthier. Le quatuor canadien a pris le cinquième rang de sa demi-finale en un temps de 1 min 36,253 s, ce qui le classe en finale B. Les Canadiennes ratent donc leur place en finale A de 1,888 s.

Les Championnats du monde de canoë-kayak de vitesse se déroulent jusqu'à dimanche.