NEW DELHI - La cycliste Tara Whitten sera la porte-drapeau de la délégation canadienne à l'occasion de la cérémonie de clôture des Jeux du Commonwealth, jeudi.

La chef de mission Martha Deacon en a fait l'annonce au cours d'une conférence de presse en matinée à New Delhi, en Inde.

"C'est un grand honneur, et je suis tellement fière d'avoir été choisie pour porter le drapeau, a dit l'Albertaine. J'ai eu la chance de voir tellement de performances incroyables. J'ai vu mes coéquipiers avoir du succès. D'avoir été choisie pour les représenter est très excitant, et ce sera pour moi une très belle façon de terminer les Jeux."

Whitten, 30 ans, a gagné quatre médailles au cours des Jeux. L'athlète d'Edmonton a mérité l'or lors du contre-la-montre individuel, mercredi. Elle avait déjà raflé trois médailles de bronze.

"La course de mercredi a été très éprouvante, a dit Whitten. C'était ma sixième épreuve. Je savais que je pouvais fournir un autre bel effort de plus, et j'ai tout laissé sur la piste."

En dépit du fait qu'il ait récolté trois médailles d'or en autant d'épreuves aux Jeux du Commonwealth de New Delhi, Alexandre Despatie n'a pas été sélectionné.

L'équipe canadienne de plongeon n'a présenté aucune candidature à ce chapitre. Ses dirigeants avaient prévu, avant même le début des Jeux, que les plongeurs quitteraient New Delhi dans les heures suivant les dernières épreuves, celles de mercredi.

National, l'agence qui gère la carrière de Despatie, a d'ailleurs confirmé mercredi que le plongeur vedette sera à bord d'un vol depuis Toronto dont l'arrivée à l'aéroport Montréal-Trudeau est prévue pour jeudi, un peu après 16h.

Ken Pereira, le capitaine de l'équipe de hockey sur gazon, était le porte-drapeau de la délégation canadienne lors de la cérémonie d'ouverture.