RIO DE JANEIRO, Brésil - Fraîchement assuré de sa sélection pour les championnats du monde du mois prochain, le Lavallois Achraf Tadili s'est amené à Rio avec la ferme intention de conserver son titre du 800 mètres qui lui avait permis de se faire un nom en 2003 à Saint-Domingue.

Mais l'athlète de 27 ans a manqué de jus dans les 80 derniers mètres, et il a finalement complété l'épreuve en quatrième position.

Le Cubain Yeimer Lopez a remporté la course en une minute 44,58 secondes, éclipsant le précédent record des jeux que Tadili avait établi en 1:45,05 il y a quatre ans. Les Brésiliens Kleberson Davide et Fabiano Peçahna sont aussi montés sur le podium.

Tadili a couru la distance en 1:46,07 alors que sa meilleure performance personnelle demeure le 1:45,05 de Saint-Domingue.

Il tentera maintenant de tirer des leçons de sa mésaventure en vue de sa première participation aux championnats du monde d'athlétisme, à Osaka, du 25 août au 2 septembre.

« Tactiquement, j'ai fait une bonne course, mais j'ai manqué de vitesse dans le dernier 60 m, ce qui m'a coûté le podium, a mentionné le Québécois d'origine marocaine. La compétition était très forte, c'était presque un niveau de Championnats du monde et de Jeux olympiques. »

« C'est une bonne expérience, mais ça reste une déception pour moi, a ajouté Tadili. Cependant, c'est ça le sport. J'ai vraiment donné ce que j'ai pu. »

Le bronze au lancer du disque

Dariusz Slowik de Richmond, en Colombie-Britannique, a remporté la médaille de bronze au lancer du disque chez les hommes, samedi, aux Jeux panaméricains.

Slowik a réussi un tir de 57,37 mètres au stade Joao Havelange. L'Américain Michael Robertson a remporté l'épreuve avec un tir de 59,24 m, devant son compatriote Adam Kuehl (57,70).

Slowik a ainsi permis à l'équipe canadienne d'athlétisme de décrocher une 11e médaille à ces Jeux, soit une de plus qu'en 2003, en République dominicaine.