Le Lavallois Achraf Tadili a franchi la ligne d'arrivée avec un temps de 1min 45.94, vendredi, pour remporter le 800 mètres de la rencontre de Dessau, en Allemagne.

Ce chrono lui octroie son premier critère de trois qui pourrait lui permettre de participer aux Jeux olympiques de Pékin. Il lui faut deux standards A et un autre B. Tadili a débuté l'année en force puisqu'il a réalisé un standard A, ce qui n'est pas sans surprendre le principal intéressé.

« Je ne m'entendais pas à ça dès ma première course. Je me suis blessé lors de mon camp d'entraînement en Arizona, ce qui a retardé ma préparation, a-t-il déclaré. Sortir ce chrono là à ma première course! C'est la première fois de toute ma carrière que j'ouvre ma saison avec un tel chrono. Je ne demandais pas mieux. »

« Il me reste 4 ou 5 compétitions pour me hisser sur l'équipe nationale », a ajouté celui qui a devancé un Allemand (1min 47.08) et un Kenyan au fil d'arrivée.

Invitation à Berlin

Cette performance lui a valu de recevoir une invitation pour la Golden League, compétition qui sera présentée, ce dimanche, à Berlin, en Allemagne. Une invitation qu'il s'est empressé d'accepter. La Golden League est à l'athlétisme ce qu'est le Tour de France au cyclisme, soit la compétition la plus prisée.

« Habituellement, je n'aurais pas pris part à une autre compétition avec seulement une journée de récupération, mais comme c'est la première fois qu'on m'invite à cette prestigieuse compétition, j'ai accepté. Je vais prendre ça comme un entraînement et on verra ce qu'il arrivera », a-t-il souligné.