Médaillé d'or, François Coulombe-Fortier (-87kg) a mené la délégation québécoise senior de taekwondo a amassé quatre médailles au US Open, samedi, à Austin, au Texas. Maxime Potvin (-74 kg - bronze), Sébastien Michaud (-80 kg - bronze) et Maude Dufour (-53 kg) ont contribué à la récolte.

En finale des -87 kg, Coulombe-Fortier a eu droit à un duel très serré. Aux derniers instants, le Québécois a réussi à infliger une frappe à la tête à son adversaire marocain afin de monter sur la plus haute marche du podium.

« Le combat a été très serré et s'est terminé par la marque de 7-5. Outre la finale, j'ai réussi à gagner mes quatre autres combats facilement », a affirmé celui qui avait décroché le titre du US Open en 2009. « Lorsque je suis arrivé ici, je n'avais pas de pression. En fait, cette compétition me permet d'évaluer mes techniques et mes attaques afin de m'assurer d'être prêt pour les qualifications des Jeux panaméricains. »

De son côté, Potvin, de Québec, a baissé pavillon en demi-finale face à un représentant de l'Azerbaïdjan. « Je tirais de l'arrière par trois points. Dans les derniers instants du combat, j'ai réussi à lui infliger quelques coups et de ce fait égaliser la marque à 6-6 », a soutenu le médaillé de bronze.

« En ronde supplémentaire, j'ai tenté de placer quelques attaques, mais je crois que je manquais de force. Il a réussi à marquer le point gagnant. Malgré tout, je suis content de mon expérience. Ça me permet de bien me préparer en vue des Championnats du monde. »

Également en action, Michaud, de Québec, a réussi à décrocher la médaille de bronze, alors que le partenaire d'entraînement de Potvin, Éloi Paradis-Deschênes, a terminé dans le top-8.

Du côté féminin, Maude Dufour a gravi la troisième marche du podium, tandis que Annie-Pier Turcotte, del'Ancienne-Lorette, (-53 kg) a plié l'échine à son premier combat.

Chez les juniors, vendredi soir, Vincent Foster, de Beauport, a terminé avec la médaille d'or au cou.« J'ai vraiment tout donné et je suis très content du résultat. Cette victoire prouve que je suis capable de rivaliser sur la scène internationale », a déclaré le champion canadien junior 2011.

La compétition se poursuit dimanche, alors que Karine Sergerie et Kenny Ly Quang seront en action.