Montréal (Sportcom) - Au terme des Championnats du monde juniors de taekwondo, tenus à Ho Chi Minh, au Vietnam, le Canada fait un bilan positif des performances de ses athlètes canadiens.

Les Championnats du monde, qui se sont terminés dimanche, ont fait trois médaillés canadiens. Sean Vrtacic et Eric Phamhung, chez les hommes, et Courtney Condie, chez les femmes, ont tous les trois remporté la médaille de bronze dans leur catégorie respective.

« C'était vraiment spécial. On n'a jamais eu autant de médailles dans des championnats du monde. L'équipe s'est vraiment améliorée, ce n'est plus comme avant », a mentionné l'entraîneur de l'équipe masculine Sami Mazraani.
La meilleure performance québécoise s'est inscrite chez les femmes grâce à Holly Patterson, de Hudson, en Montérégie, qui s'est classée dans le premier huit en s'inclinant en quart de finale.

Sa compatriote, Maryse Brassard, , de Québec, a profité d'un laissez-passer au premier tour pour accéder au tour suivant. Cette dernière a été, par la suite, défaite par la Thaïlandaise Sarita Phongsri. Elizabeth Belleau, de Saint-Ferréol-les-Neiges, s'est quant à elle inclinée lors de son premier combat, face à la Turque Nergiz Gencay.

Chez les hommes, le Québécois Maxime Dubé, de Vaudreuil-sur-le-Lac a réussi à percer le top 16, en remportant son combat de deuxième ronde contre le Philippin Mapilisan Nicole. En troisième ronde, il s'est incliné devant Ibranim Kanaan de la Jordanie. Quant à Dany Gagné, de Dolbeau-Mistassini, sa victoire au premier tour vis-à-vis du Croate Stipe Jarloni lui a permis de franchir le cap des 32 premiers.

« Les combats perdus, ne l'ont été souvent, que par la différence d'un point, a ajouté Mazraani. L'équipe canadienne est vraiment rendue très forte, ce qui nous permet maintenant de très bien nous positionner au classement mondial. Je suis très fier de ce qu'ils ont accompli cette semaine. »

Au cumulatif, le Canada a terminé onzième chez les hommes et treizième chez les femmes.