À sa première expérience aux Championnats du monde, la taekwondoïste québécoise Camille Dallaire-Leblanc a été éliminée en deuxième ronde des moins de 49 kg, mercredi, à Tcheliabinsk, en Russie.

Au premier tour, Dallaire-Leblanc n’a pas eu besoin de combattre puisque son adversaire soudanaise Samia Eid ne s’est pas présentée. Directement qualifiée pour le tableau de 32, l’athlète de 19 ans s’est mesurée à l’Espagnole Brigitte Yague Enrique, médaillée d’argent aux Jeux olympiques de Londres et triple championne du monde.

« J’avais perdu contre elle à l’Open d’Espagne, donc je savais à quoi m’attendre lorsque le tableau est sorti, a expliqué Dallaire-Leblanc. Je me suis entraînée afin de trouver des solutions aux situations auxquelles j’avais fait face en Espagne. »

C’est donc avec confiance que la résidente de Québec s’est présentée sur le tapis. « J’étais bien préparée alors je savais qu’il ne pouvait pas avoir de surprises dans ce combat. »

Dallaire-Leblanc s’est finalement inclinée 7-0 face à cette adversaire de taille. « Le premier round a été décisif. J’ai fait des erreurs de distance que je n’aurais pas dû faire, a-t-elle expliqué. Lors des deux dernières rondes, j’ai osé me diversifier et essayer des choses alors je suis plus satisfaite de la façon dont j’ai combattu. »

La Québécoise, qui en est à sa première participation aux Championnats du monde, a savouré chaque minute de cette nouvelle expérience. « Ce sont les premiers, mais sûrement pas les derniers! Même si j’ai perdu, j’ai profité de chaque moment. C’est inspirant voir les meilleurs combattre. »

« L’ambiance est motivante, le calibre est très élevé et je sais que j’ai ma place ici, a-t-elle poursuivi. Il reste beaucoup de travail à faire et je retourne à l’entraînement avec des éléments à travailler et à perfectionner. Je n’ai peut-être pas gagné mon combat, mais j’ai gagné beaucoup d’autres choses! »

Jeudi, ce sera au tour de Maxime Potvin d’être en action chez les moins de 68 kg.