Le taekwondoïste de Québec, Maxime Potvin, n’a pas connu la performance qu’il espérait. Son passage au Grand Prix d’Istanbul en Turquie aura été de courte durée dimanche alors qu’il a été éliminé au premier combat dans la catégorie des moins de 68 kg.

Maxime Potvin, 9e rang du classement international olympique des moins de 68 kg, affrontait l’Iranien Abolfazl Yaghoubijouybari lors de son premier combat contre qui il s’est incliné 8-2. Ce dernier est actuellement au 31e rang du classement international olympique dans cette catégorie.

« C’est certain que je suis déçu d'avoir encore perdu contre le même Iranien qu'au dernier Grand Prix, mais j'ai fait un meilleur match », a commenté le Québécois.

Maxime Potvin avoue avoir manqué de patience lors du combat. L’Iranien l’a d’ailleurs atteint en plein visage à la fin de la première ronde alors que Potvin a avancé un peu trop sa tête après avoir essayé de marquer avec une de ses frappes.

« Il neutralisait bien mes attaques. Je n'ai pas été capable de marquer avec ma jambe avant et mes poussées comme je le fais habituellement. À la troisième ronde, alors que le pointage était de 4-1, il m'a agrippé au corps à corps pour marquer trois points à la tête. L'arbitre de centre n'a pas vu sa mauvaise action. »

La fatigue accumulée a peut-être également joué un peu sur sa performance selon lui. « J'aurais pu être plus en forme, mais avec toutes les compétitions que j'ai faites récemment, je n’ai pas eu le temps de super bien me préparer physiquement. Le décalage horaire a aussi affecté le système. »

Il s’agissait d’une importante compétition pour l’athlète québécois qui tentait d’amasser le maximum de points pour monter dans le classement international olympique en vue de la qualification de Rio 2016. Prochainement, Potvin s’envolera en Angleterre du 16 au 18 octobre pour participer au Grand Prix de Manchester.

« Je serais classé 9e, alors j'ai de bonnes chances d'atteindre le top 8 pour ainsi aller à la qualification olympique qui aura lieu en décembre au Mexique. Je sais que je suis capable de faire une bonne performance lors du prochain grand prix » a conclut Maxime Potvin.