Le biplace allemand composé de Tobias Wendl et Tobias Artl s'est imposé samedi sur la piste lettone de Sigulda pour passer en tête du classement général de la Coupe du monde de luge.

Sur la lancée des succès nord-américains, les champions olympiques et du monde bavarois ont ont profité d'une culbute de la paire Eggert/Sascha Benecken en première manche pour décrocher leur troisième victoire de l'hiver et ravir à leurs compatriotes le rang de no 1 mondial.

Devant so public, le duo letton Oskars Gudramovics/Peteris Kalnins a du se contenter du deuxième rang (à 0.338) devant les Autrichiens Peter Penz/Georg Fischler (0.371).

Ivanova devant les Allemandes

Chez les femmes, la Russe Tatiana Ivanova a quant à elle décroché la quatrième victoire de sa carrière en Coupe du monde de luge, en devançant les spécialistes allemandes.

« C'est excellent pour la motivation en vue des Mondiaux en fin de mois à Königssee », a déclaré Ivanova après avoir battu sur le fil Tatiana Hüfner (à 0.097) et la double tenante du globe Natalie Geisenberger (à 0.132).

« Une cinquième lauréate différente en sept courses, c'est bon pour la luge, mais je pense que les choses changeront d'ici les Mondiaux », a souligné la championne olympique Geisenberger qui briguera un deuxième titre mondial (après 2013) devant son public.

L'Américaine Summer Britcher, triple vainqueur lors de la tournée nord-américaine le mois dernier, voit fondre son avance sur Geisenberger en tête de la Coupe du monde.

La Canadienne Alex Gough a pour sa part terminé huitième. Âgée de 28 ans et originaire de Calgary, Gough occupait le sixième échelon après la première descente, mais elle a glissé de deux rangs après la deuxième descente avec un chrono combiné d'une minute et 24,331 secondes.

Kim McRae, de Calgary, a pris le 12e rang en 1:24,691, tandis qu'Arianne Jones, aussi de Calgary, a terminé 22e en 1:26,429.