TAUPLITZ - Le Slovéne Robert Kranjec a remporté samedi à la surprise générale le premier concours disputé sur le tremplin de vol à skis de Tauplitz, tandis que les grands favoris autrichiens on



TAUPLITZ - Le Slovéne Robert Kranjec a remporté samedi à la surprise générale le premier concours disputé sur le tremplin de vol à skis de Tauplitz, tandis que les grands favoris autrichiens ont dû se contenter de places d'honneur devant leur public.

Kranjec, 28 ans, s'est imposé pour la deuxième fois de sa carrière en Coupe du monde, quatre ans après son premier succès.

Le médaillé de bronze du concours par équipes des jeux Olympiques 2002 s'est adjugé la victoire avec des sauts à 195 et 200 m pour un total de 382,5 points.

Il a devancé le Suisse Simon Ammann (382 points) et l'Autrichien Martin Koch (379,2 points), tandis que le champion du monde en titre de vol à skis, l'Autrichien Gregor Schlierenzauer s'est contenté de la 5e place (372,1 pts).

Son compatriote Andreas Kofler, vainqueur mercredi de la tournée des Quatre tremplins, s'est classé 6e (359,2 pts).

Pour son retour en Coupe du monde, le Tchèque Antonin Hajek a pris la 4e place, deux ans après un grave accident de voiture qui a failli le conduire à mettre un terme à sa carrière.

Au classement général de la Coupe du monde, Ammann a consolidé sa première place avec son quatrième podium consécutif, le huitième de la saison: il compte 53 points d'avance sur Schlierenzauer, le détenteur du globe de cristal.

Un second concours est programmé dimanche sur le tremplin de Tauplitz.